Objectifs : Le parcours Mécatronique et Energie a pour objectif de former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau dans les domaines de la mécatronique et de l'énergie (ME) ayant un spectre de connaissances spécialisées étendues en sciences pour l’ingénieur.
Une formation en usine 4.0, systèmes embarqués, énergie, Intelligence artificielle appliquée à l'ingénierie, est également donnée : compétences très demandées dans l'industrie.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Recrutement en M2 : de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 « Mécatronique et énergie » de l’Université de Strasbourg (avec un entretien pour ceux qui ont validé le M1 « Mécatronique et énergie » de l’Unistra après redoublement) sur dossier, avec éventuellement un entretien, pour les étudiants en provenance d’un M1 équivalent ou d’un M2 ou diplôme d’ingénieur de spécialité proche et qui veulent compléter leur formation.
Compétences acquises durant la formation :
Maîtriser et améliorer l’interfaçage entre les composantes EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique), mécaniques et l’instrumentation ;
Etre capable de (re)concevoir et d’optimiser des systèmes mécatroniques instrumentés ;
Savoir modéliser et simuler le comportement dynamique d'un système mécatronique complexe; maîtriser les problèmes de gestion d’énergies ;
Savoir maîtriser les outils numériques fondamentaux dans l’optique de « Usine Intelligente 4.0 / Smart Factory ».
Site web dédié : http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/