Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master Aeronautic & Space parcours Turbulence

  • Organismes :
  • Type de formation : Formation initiale
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Anglais
  • Lieu : Lille (Région : Hauts-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 3

Détails de la formation

Objectifs : Le Master International en Turbulence a pour cible tous les secteurs industriels et de recherche confrontés à des écoulements turbulents. L'objectif est de doter les étudiants, à l'issue des deux ans de cursus, d'une solide formation théorique, numérique et expérimentale en turbulence, formation leur permettant d'aborder tous les aspects des écoulements turbulents et de leur couplage avec d'autres phénomènes physiques (transferts thermiques, combustion..). Le but est d'alimenter les grandes entreprises européennes et les grands laboratoires de recherche concernés (environnement, combustion, moteurs, production d'énergie, conception de véhicules, systèmes fluides/thermiques/chimiques) en spécialistes de haut niveau, maîtrisant suffisament la modélisation moderne de la turbulence pour être d'un apport significatif dans le développement des projets et de recherches.

Un accent particulier sera mis sur la modélisation numérique, notamment à l'aide de codes commerciaux, afin de bien préparer les étudiants à un avenir dans l'industrie aéronautique, automobile et ferroviaire qui utilise de façon intensive ces outils. Le contact, avec des problématiques actuelles de l'industrie, se fera de façon privilégiée au travers du stage final du master, pouvant être effectué chez les partenaires industriels et débouchant sur un "master thesis".

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Les étudiants doivent être titulaires d'une Licence, ou équivalent, dans une discipline scientifique ou technique intéressant l'étude de la turbulence, p.ex. Mécanique, chimique, aérospatiale ou de génie civil, génie physique, mathématiques physique ou appliquée.
Les candidats inscrits à la préparation du "Diplôme d'ingénieur" à EC Lille, ENSIP ou l'ENSMA seront amenés à terminer la dernière année de leur cursus d'ingénierie complète de trois ans durant la première année du programme Master.

Une preuve de compétence en anglais est requise (TOEFL, le test IELTS ...).

Les étudiants internationaux qui ont besoin de visas et permis de séjour devront fournir une preuve de fonds suffisants pour les responsables français au français de l'ambassade et / ou du Consulat.

Durée et modalités : 2 ans.

Site web dédié : https://www.ensma.fr/master-aeronautique-et-espace

Site web dédié : https://centralelille.fr/aeronautic-space-major-turbulence/ (Centrale Lille)

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 1 - Physique et Environnement : rayonnement, particules, champs, débris, conditions climatiques et vibratoires, météorologie
  • 5 - Dynamique des Fluides, Aérodynamique, Acoustique
  • 6 - Propulsion, Thermodynamique, Pyrotechnie
  • 11 - Informatique, Mathématiques Appliquées, Modélisation, Optimisation, Sciences du numérique et des données, Cryptographie, Cybersécurité, Intelligence Artificielle