Objectifs : Le parcours Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) du Master Génie Industriel (GI) met l’accent sur la modélisation et le calcul en mécanique, la mécanique des structures composites, l’optimisation et la fiabilité des systèmes, les couplages multi-physiques ainsi que les méthodes numériques associées (éléments finis, etc.). Cette formation scientifique générale s'accompagne d'une spécialisation pour le secteur de l'aéronautique et l'éco-conception. Ces enseignements s’appuient sur l’utilisation des logiciels industriels CATIA V5, ANSYS, ABAQUS, MATLAB, LABVIEW, etc. Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes. Les diplômés sont préparés à modéliser et calculer des structures, utiliser et exploiter les outils CAO et basés sur la méthode des Eléments Finis, caractériser et modéliser des matériaux métalliques et composites, etc.
Les activités visées par la formation relèvent de l’ingénierie en conception mécanique et calcul des structures. Les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités au sein du bureau d’études ou de R&D pour : modéliser/simuler pour concevoir, optimiser et fabriquer, concevoir et calculer des systèmes, réaliser des essais et des mesures. Les diplômés pourront aussi occuper des fonctions supports de production des secteurs industriels visés comme par exemple chargé d’affaires.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Licence scientifique à dominante mécanique
Conditions d'admission (diplômes) : Sélection sur dossier.
Durée et modalités : 4 semestres
Commentaires :
- Cette formation a été labellisée par le Pôle de compétitivité Aérospatial ASTech Paris Région.
- Un stage de professionnalisation est obligatoire en première année (12 semaines minimum) et en deuxième année (22 semaines).