Objectifs : Depuis sa création, l’excellence de nos ingénieurs forge la renommée de l’ENAC à travers le monde. Toujours à la pointe de l’innovation et en phase avec les attentes du secteur aérien, la formation Ingénieur ENAC a su évoluer avec son temps, proposant des cursus toujours plus riches, professionnels, personnalisés, offrant plus d’ouverture et de mobilité à l’international. Par ailleurs, l’excellence de cette formation est attestée par les classements de revues spécialisées tels l’Etudiant ou de l’Usine Nouvelle.
3 statuts de l’Ingénieur ENAC :
Ingénieur Civil, Ingénieur Fonctionnaire, Ingénieur par apprentissage
Majeures du parcrous civil :
A partir de la 2ème année, vous construirez un parcours selon votre projet professionnel sur la base d’une majeure et de mineures. Vous devrez pour cela
choisir parmi les 4 majeures suivantes : opérations aériennes et sécurité (OPS), systèmes informatiques du transport aérien (SITA), systèmes avioniques (AVI), télécommunications aéronautiques et spatiales (SAT).
Vous compléterez les compétences acquises dans la majeure par un choix très large de mineures :
- des mineures issues des 4 majeures listées précédemment
- des mineures d’ouverture dans des domaines d’expertise tels que l’économie, les drones, l’aéroport, la sécurité des systèmes d’information, les réseaux
- des mineures d’approfondissement d’un domaine scientifique pour l’obtention d’un double diplôme de master ou encore pour s’initier à la recherche.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Admission en 1ère année :
- Concours Communs Polytechniques (CCP) dans les filières MP, PC, PSI et PT (Prépas Scientifiques). Pour tout renseignement sur ces concours : www.scei-concours.org ///
- 1 à 2 places sont réservées chaque année aux élèves de Prépa INP
Admission en 2ème année :
A partir du 6 janvier 2020, l’ENAC intègre la procédure d’admission commune par voie universitaire GEI-UNIV organisée par les écoles Mines-Ponts, l’École polytechnique, ISAE, ENSTA, Mines ParisTech, Arts & Métiers, l’ESPCI Paris, SupOptique et l’ENAC.
Les inscriptions à la formation IENAC se feront depuis le site : https://www.geiuniv.com
- Places offertes en 2020 : 20 places (environ 5 places dans chaque majeure : systèmes avioniques ; opérations aériennes et sécurité ; systèmes informatiques du transport aérien ; télécommunications aéronautiques et spatiales).
Métiers et activité professionnelle visés : Les diplômés pourront travailler dans des grandes entreprises de construction, d'ingénierie ou d'exploitation aéronautique et spatiale, ou pour des compagnies aériennes par exemple. Ils bénéficient d'une renommée internationale.
Les spécialités recouvrent de nombreux domaines, et permettent le développement d'une expertise de pointe dans des domaines tels que les opérations aériennes et la sécurité, les systèmes avioniques, les systèmes informatiques, les télécommunications aéronautiques et spatiales ou encore les drones.
Site web dédié : https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac