Objectifs : La Mention a pour objectifs :
•de fournir un cadre au sein de l'Université Paris-Saclay pour coordonner les formations de Master dans le domaine de la mécanique,
•de proposer aux étudiants des parcours associés à des champs de recherche novateurs,
•de proposer aux étudiants la possibilité d’un parcours en apprentissage,
•de renforcer le rayonnement international d'une communauté réunie au sein de l'Université Paris-Saclay,
•d'attirer les meilleurs étudiants de par le monde.
Public concerné : étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Les parcours de la Mention Mécanique de l’Université Paris Saclay s’adressent à des étudiants en possession d’une Licence (obtenue dans la mention Mécanique - ou équivalente) ayant un attrait particulier pour les sciences numériques et expérimentales, une curiosité et une rigueur scientifique.
Compétences acquises durant la formation : •Compétences scientifiques générales : modéliser, analyser et résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction, concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale, utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et d’analyse de données, conduire une analyse critique des résultats.
•Compétences organisationnelles : travailler en autonomie, utiliser les technologies de l'information et de la communication, effectuer une recherche d'information, mettre en œuvre un projet et réaliser une étude.
•Compétences relationnelles : communiquer, travailler en équipe, accéder à des responsabilités en milieu professionnel.
Par la formation, l’étudiant aura donc acquis un savoir-faire théorique et expérimental en mécanique et à ses interfaces, de l’autonomie ainsi qu’un sens critique.
Métiers et activité professionnelle visés : Plus précisément, la formation vise les métiers de la veille technologique et stratégique, de la R&D en environnement académique, dans un organisme de recherche, ou en milieu industriel. Le jeune diplômé pourra prétendre à un poste d'ingénieur chargé de production et de mise en oeuvre.
Ainsi les grands domaines concernés sont le secteur du transport (automobile, ferroviaire, nautique, naval, aéronautique, aérospatiale), le secteur de l'énergie (énergies Marines et Renouvelables (EMR), électricité, gaz, pétrole, nucléaire), mais aussi l'enseignement supérieur et la recherche académique.
Les métiers visés sont ceux d'ingénieur et cadre d’étude, de recherche et développement, de chef de projet et de chercheur ou enseignant-chercheur (après un Doctorat).
Durée et modalités : 2 ans
Commentaires : En dehors de l'Université Paris-Saclay, il n'existe que 2 autres mention Mécanique à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) et à l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). Il faut également signaler l'existence d'une mention Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) à Sorbonne Université (anciennement à l'Université Pierre et Marie Curie). Néanmoins, une caractéristique forte de la mention Mécanique de l'Université Paris-Saclay est sa très forte orientation « recherche » en lien avec de nombreux laboratoires académiques, EPIC ou services de recherche et développement de grands groupes. De plus, la formation peut être suivie entièrement en anglais (pour quelques parcours) et est organiquement liée à plusieurs écoles.
Partenariat(s) français : Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts Arts et Métiers, Université PSL
Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/mecanique