Objectifs : Cette formation permettra aux étudiants de développer un solide socle de compétences pour qu’ils puissent exercer des activités centrées sur les systèmes communicants et leur sécurité.
Public concerné : Profil «jeune diplômé»
Ingénieur généraliste ou spécialisé (électronique, robotique, informatique)
Master II scientifique
Master I avec 3 ans d’expérience professionnelle
Profil «expérimenté»
Ingénieur roboticien
Ingénieur en électronique
Développeur
Chef de projet IoT
Responsable système d’information
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : maîtrise d’un langage de programmation
Conditions d'admission (diplômes) : Dépôt des dossiers de candidature : du 15 janvier au 30 juin pour une rentrée début octobre.
Une prolongation du délai au-delà du 30 juin peut être envisagée sur dérogation spéciale : contacter l'école.
Compétences acquises durant la formation : Les étudiants pourront mettre en œuvre la chaîne complète IoT : de l’acquisition de l’information par un capteur micro?électronique, à son stockage sur un cloud tout en garantissant la confidentialité, l’intégrité et l’authentification de l’information. Ils maîtriseront les différentes couches logicielles et matérielles nécessaires à la mise en œuvre d’une solution IOT qui soit robuste et sécurisée. Grâce à cette formation, les étudiants comprendront les mécanismes cryptographiques et les différentes attaques pouvant perturber le système.
Durée et modalités : 1 an
Commentaires : L’une des forces de cette formation est l’utilisation des plateformes de l'école : IdFab qui est un espace de prototypage et d’innovation collaborative, et, MicroPacks qui dispose de technologies et R&D pour innover dans le monde des objets connectés.
Site web dédié : https://www.mines-stetienne.fr/formation/mastere-specialise-iot/