Objectifs : Dans le cadre du cursus universitaire européen LMD (Licence-Master-Doctorat), l’Observatoire de Paris propose le Master Sciences de l’Univers et Techniques Spatiales, qui sur deux ans offre plusieurs parcours en deuxième année :
- Master-2 International Research Track (IRT)
- Master-2 Astrophysique (A?) , en partenariat avec les universités Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC), Université Paris Saclay(USP) et avec l’ENS-PSL
- Master-2 Dynamique des Systèmes Gravitationnelles (DSG) , en partenariat avec les universités SU, UPC, UPS et avec l’ENS-PSL
- Master-2 Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE), en partenariat avec SU, UPC, UPS
- Master-2 Planétologie et Exploration Spatiale (PES), en partenariat avec les universités SU, UPS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
L'objectif de la formation est de former des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’Astronomie et de l’Astrophysique, et des ingénieurs dans le domaine des Sciences de l’Espace.
-> Spécificités de la formation :
L’enseignement est dispensé dans de grands établissements de recherche à Paris ou proches de Paris.
Ce dispositif offre aux étudiants :
Une proximité avec les laboratoires de recherche
Une ouverture sur des collaborations internationales, notamment dans le domaine du spatial
L’accès à des modes d’enseignement innovants (campus numérique et projets méthodologiques) et à des instruments uniques (télescopes).
Porté par l’Observatoire de Paris, le Master PSL Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales (SUTS) comprend des enseignements fondamentaux de physique et de mathématiques, des cours plus spécialisés d’astronomie et d’astrophysique, ainsi que des travaux pratiques d’observations. Certains cours sont partagés avec d’autres établissements membres de PSL (Ecole normale supérieure, Paris-Dauphine) ou des universités partenaires : Universités Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris Saclay. Les diplômes délivrés sont des diplômes de l’Université PSL.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : - titulaire d'un M1 dans les domaines de la Physique, de la physique appliquée, des Mathématiques ou de la Mécanique.
- Ingénieurs Grandes Ecoles ou élèves d'une des Ecoles Nationales Supérieures.
Les étudiants étrangers doivent être titulaires d'un diplôme équivalent à ceux définis ci dessus
Durée et modalités : 2 semestres
Partenariat(s) français : Universités Paris XII, de Versailles-Saint-Quentin, de Cergy-Pontoise, l’INSTN et l’ENSG.
Site web dédié : http://ufe.obspm.fr/Master/