Objectifs : La formation STID prépare aux métiers émergents dans le domaine de la Décision, de l'Intelligence Artificielle et du Big Data.
L'objectif de la formation étant de former les étudiants dans le domaine de la science des données, les disciplines enseignées sont, dans l'ordre d'importance, la statistique, l'informatique, l'économie et la gestion, la communication et l'anglais.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Bacs généraux : Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie.
Bacs technologiques : STI2D.
Compétences acquises durant la formation : Les compétences communes aux 2 parcours sont :
Traiter des données à des fins décisionnelles, en intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression)
Analyser statistiquement les données, en mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales, et en mettant en œuvre les techniques identifiées et adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire
Valoriser une production dans un contexte professionnel, en interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique) et en utilisant la forme de restitution adaptée
La compétence spécifique au parcours 1 « science des données : exploration et modélisation statistique » qui élargit les compétences des étudiants en modélisation et analyse statistique :
Modéliser les données dans un cadre statistique, en choisissant le modèle adapté à la situation, en maîtrisant la qualité du modèle et en s’adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d'un domaine d'application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie...)
La compétence spécifique au parcours 2 « sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels » qui spécialise l’étudiant dans le développement de solutions décisionnelles et en restitutions visuelles (DataViz) :
Développer un outil décisionnel, en mettant en œuvre une structuration des données adaptée à leurs caractéristiques (type, volume, etc.), et en réalisant des solutions de visualisation spécifiques aux données métier.
Métiers et activité professionnelle visés : Chargé d’études statistiques, Développeur statistique, Data-Analyst, Assistant statisticien, Assistant Data-scientist, Assistant Chargé d’étude marketing, Chargé d’analyse et de reporting.
Data-analyst - Développeur décisionnel/BI, Chargé d’analyse et de reporting, Data-manager - Gestionnaire de données, chef de projet AMOA.
Ces métiers peuvent être exercés dans différents secteurs d’activité où l’analyse de données et la réalisation de modèles statistiques sont demandées :
Santé
Public (sécurité, emploi, transport, etc.)
Banque / Assurance
Marketing
Aéronautique
Vente
Ressources Humaines
Logistique
etc.
Durée et modalités : 3 ans. La formation comporte 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tuteurés, réparties en 6 semestres, ainsi que 22 à 26 semaines de stage.
Site web dédié : https://iut.univ-perp.fr/fr/formations/dut/statistique-et-informatique-decisionnelle-stid#presentation