Objectifs : La licence professionnelle « Métiers de l'industrie : Mécatronique, Robotique – Automation et Robotique » a pour objectif de former des techniciens spécialistes dans le domaine de l’automation, c’est-à-dire dans la conception, la réalisation, l’amélioration et la maintenance des outils de production.
Cette formation peut être suivie en alternance (avec un contrat de professionnalisation), en formation initiale standard ou en formation continue.
L’évolution de la formation prévoit de préparer les étudiants au contexte de l’Industrie 4.0. Ce concept correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour les entreprises industrielles. L’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Pour apporter les compétences nécessaires, la formation bénéficie de l’appui de l’équipe de recherche RoBioSS de l’Institut Pprime.
La licence professionnelle a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialistes des automatismes industriels et de la robotique, aptes à intégrer dès la fin de la formation des services de bureaux d'études ou de maintenance.
Le diplômé peut accomplir, par exemple, les tâches industrielles suivantes :
l’industrialisation et le pilotage de lignes de production robotisées,
la réalisation de logiciels de commande de systèmes de production,
la conception de la partie commande de machines spéciales,
le choix, le dimensionnement et l’installation d’automates industriels.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Titulaires d’un BAC+2 (DUT ou BTS industriels) ou d’une L2 Sciences et Techniques.
Les reprises d’études sont acceptées sous la forme de formation continue ou validation des acquis de l'expérience (VAE).
Compétences acquises durant la formation : La formation est basée sur l’acquisition d’une double compétence en génie mécanique d’une part, et en génie électrique et informatique industrielle d’autre part, mise en œuvre sur des plateformes techniques, matérielles et logicielles, proches de machines industrielles et utilisant des technologies de pointe dans le domaine de l’automation industrielle.
Les enseignements au cœur de la formation font l’objet d’une certification de conformité aux standards promus par l’association internationale PLCopen. La certification PLCopen training center porte sur les modules « Systèmes automatisés » (développement logiciel sur cible automate dans le cadre de la norme IEC61131-3) et « Motion control » (mise en œuvre de l’approche de commande d’axe PLCopen Motion). La faculté des sciences de l’Université de Poitiers est le seul établissement français à détenir ces deux certifications.
Le diplômé pourra par exemple utiliser les compétences acquises pour être responsable du développement ou de la réalisation de la partie commande d’une machine.
Partenariat(s) français : Institut Pprime – Département GMSC – Equipe RoBioSS
Site web dédié : https://sfa.univ-poitiers.fr/automation/