Objectifs : Notre société s'appuie de plus en plus sur des systèmes logiciels complexes pour différents aspects de nos vies, tels que les transports (par exemple les avions), la santé (par exemple les pompes à insuline) et les infrastructures (par exemple les réseaux électriques intelligents). La tendance pour l’avenir est d’adopter de nouveaux systèmes autonomes, tels que des voitures, des drones et des robots autonomes.
Les aspects essentiels de ces systèmes cyber-physiques (CPS) sont l'interaction avec le monde physique et la communication avec d'autres systèmes. Ces aspects posent de nouveaux défis pour concevoir et mettre en œuvre des logiciels fiables, sécurisés et performants et nécessitent une approche interdisciplinaire associant l'informatique, la robotique, les systèmes embarqués et l'intelligence artificielle.
L'objectif principal du parcours est de former les chercheurs et les professionnels qui développeront la prochaine génération de systèmes autonomes complexes.
La deuxième année du programme permet à l'étudiant de se concentrer sur des sujets spécifiques (par exemple, la robotique, les systèmes embarqués, les systèmes temps réel) et de participer à un stage de recherche d'un semestre (en milieu universitaire ou industriel).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Les étudiants qui terminent avec succès le programme de 2 ans seront capables de :
Travailler dans le département R&D d'entreprises de différents secteurs (par exemple, aérospatiale, automobile, robotique et fabrication) et contribuer au développement de solutions innovantes et disruptives.
Poursuivre un doctorat. diplôme en informatique ou en génie informatique dans une université hautement classée
Durée et modalités : 1 an
Site web dédié : https://www.ip-paris.fr/education/masters/mention-informatique/master-year-2-cyber-physical-systems