Objectifs : A Sorbonne Université le parcours « Capteurs, Instrumentation et Mesures » est commun à deux mentions de Master de Sorbonne Université (Physique Fondamentale et Applications et Sciences pour l'Ingénieur). Il est co-habilité avec l'École Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris (ESPCI).
La seconde année du Master Sciences, Technologies et Santé de la Mention Électronique Énergie Électrique et Automatique (E3A) CIMES offre aux étudiants la possibilité de colorer leur formation, selon les places disponibles.
Voici l'organisation générale des enseignements en seconde année :
Les unités d'enseignement Bruit, conditionnement, conversion et réseau (6 ECTS), Traitement du signal et des images, statistique (6 ECTS) et Méthodes de mesure (6 ECTS) ainsi que de l'anglais (3 ECTS) sont suivies par tous les étudiants.
L'UE Applications (6 ECTS) permet une première coloration avec deux domaines (2 ECTS) à choisir parmi :
Capteurs pour le nucléaire & le spatial
Capteurs industriels
Capteurs pour le médical
et une seconde coloration avec une technique (2 ECTS) à choisir parmi :
Modélisation
Couches minces & MEMS
Les étudiants peuvent également choisir un projet multidisciplinaire avec d'autres parcours types des mentions E3A et Automatique & Robotique à la place de Applications.
Enfin, les étudiants désirant s'orienter davantage vers le spatial peuvent suivre une spécialisation instrumentale ainsi qu'une introduction à la conduite de projets proposées par le parcours type OSAE à la place de Applications et Ateliers. Des travaux pratiques spécifiques sont également proposés hors contrat pour 3 ECTS. Ces enseignements nécessitent de se déplacer dans les locaux de l'Observatoire de Paris sur le site de Meudon.
Public concerné : Cette spécialité s’adresse aussi bien aux étudiants dont le parcours antérieur relevait de la physique ou de l’électronique, qu’aux élèves ingénieurs.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : La spécialité CIMES prépare les étudiants à l’insertion dans les départements de recherche et développement du milieu industriel développant des capteurs, des systèmes d’acquisition, des simulations sur ordinateur, de l’instrumentation et du traitement de données.
Le marché de l’emploi est constitué d’une part des entreprises utilisatrices de systèmes de capteurs (automobile, aéronautique, spatiale, métallurgie, chimie industrielle, nucléaire...) et d'autre part de celles qui développent des capteurs ou des systèmes de capteurs. Ces entreprises sont réparties sur l’ensemble du territoire national, en Europe et dans le reste du monde (ce caractère multinational étant souvent propre aux firmes).
La spécialité CIMES favorise également l’insertion des étudiants dans les laboratoires de recherche, par l’accès aux études doctorales dans ces domaines.
Commentaires : Accords de double diplome avec ECE Paris et ENSEA
Partenariat(s) français : Observatoire de Paris, ESIEE
Site web dédié : http://www.master-cimes.fr
Site web dédié : https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique-0 (new)