Objectifs : Notre objectif est de former des scientifiques et des experts en astrophysique. A cet effet, l'enseignement vise à donner un aperçu de l'état actuel des connaissances dans notre domaine et des méthodes utilisées au quotidien par les astrophysiciens professionnels. Nous nous appuyons sur l'expertise des groupes de recherche (GALHECOS et CDS) de l'Observatoire de Strasbourg tels que :
- La physique des galaxies et de la Voie Lactée, y compris leurs relations avec la cosmologie
- L'étude des étoiles et de leur évolution, des populations ou des environnements
- L'astrophysique des phénomènes de haute énergie et des objets compacts (tels que les trous noirs, les étoiles à neutrons/pulsars)
- les développements liés à l'Observatoire Virtuel, à l'utilisation de catalogues et d'enquêtes et à la gestion de jeux de données volumineux et complexes en astronomie
- l'utilisation de simulations numériques pour l'astrophysique, le calcul haute performance et de nouvelles méthodes telles que l'apprentissage automatique
Public concerné : Etudiants motivés par la recherche en astrophysique ou les métiers associés (ingénieur d'étude ou de recherche). Etudiants curieux de l'Univers qui souhaitent ensuite s'orienter vers les métiers du spatial, de la modélisation numérique, du traitement des données, des bases de données, de l'enseignement, de la diffusion de la connaissance vers le grand public.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Etre titulaire d'une Licence dans une discipline scientifique (physique, sciences de la Terre et de l'Univers, mais aussi, suivant les parcours individuels : mathématiques, chimie, etc..), ou d'un diplôme de niveau équivalent.
Les demandes d'admission individuelles sont étudiées par la Commission Pédagogique de la formation.
Les demandes d'admission directe en seconde année seront étudiées pour les
étudiants ayant achevé avec succès une première année de master ou les étudiants.
ingénieurs de niveau équivalent.
promotion limitee a 18 etudiants en M2
Durée et modalités : 1 annee si admission en M2.
Site web dédié : https://astro.unistra.fr/en/training-education/master-astrophysics-track/
Site web dédié : https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique/astrophysique ()