Objectifs : Le titulaire du Bachelor Intégration des Procédés est un(e) cadre intermédiaire en méthodes industrielle entre le technicien supérieur et l’ingénieur. Son domaine d’expertise est le développement et l’optimisation des équipements de production (automatisation, robotisation, digitalisation, réseaux de communication, informatique industrielle…) en lien avec l’usine du futur et les technologies émergentes.
Ses compétences opérationnelles et technologiques lui permettent de travailler au sein du service méthodes et production d’une entreprise industrielle, dans une société prestataire d’ingénierie de processus de fabrication ou d’exploitation, et également chez des fabricants de matériels de production pour l’adaptation de celui-ci au besoin du client.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du Bachelor Intégration des Procédés sera capable de :
Analyser un procédé de production et identi?er des pistes d’amélioration
Définir les spécifications détaillées d’un avant-projet d’élaboration ou d’optimisation d’un processus de fabrication
Contribuer à la veille technologique et règlementaire nécessaire à l’activité
Présenter des solutions techniques adaptées et pertinentes
Piloter le déploiement de la solution technique retenue
Mesurer l’e?cacité de la solution technique retenue
Communiquer avec les di?érents interlocuteurs
Métiers et activité professionnelle visés : Toutes les entreprises où apparaissent des métiers touchant au spatial, ou à l’aéronautique.
Durée et modalités : Formation en alternance sur 1 an
Rythme : 455 heures de formation (13 semaines) au centre de formation + 39 semaines en entreprise
Site web dédié : https://www.formation-industries-occitanie.fr/formations-alternance/bachelor-integration-des-procedes-option-ssa/