Objectifs : Le Concepteur de Systèmes Mécaniques est l’expert technique métier auprès des ingénieurs d’études, de recherche et développement de l’industrie.
À partir d’un besoin client, il conçoit et expérimente des prototypes et des procédés nouveaux ou réalise des études d’amélioration des produits existants dans le but de les rendre plus économiques ou innovants, tout en minimisant leur impact environnemental. Il est amené à manager son projet seul ou en équipe. Outre sa maîtrise technique, il doit savoir planifier, concevoir et diriger des tâches dont il déléguera l’exécution.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des cadres intermédiaires hautement qualifiés, ayant pour mission :
Réalisation technique d’une partie d’un projet mécanique : numérisation 3D, dessin, cotation, mise en plan, assemblage.
Pilotage des relations techniques entre le bureau d’études et les équipes méthodes.
Industrialisation et simulation sur la base de la définition numérique du produit industriel.
Dimensionnement et validation des performances mécaniques à partir de méthodes analytiques et numériques, cinématique et mécanique des structures.
Intégration des normes environnementales dans la conception du produit.
Communication professionnelle.
Durée et modalités : Durée : 1 an – 560 heures
Alternance : 16 semaines réparties régulièrement sur l’année
Site web dédié : https://www.formation-industries-occitanie.fr/formations-alternance/bachelor-conception-des-systemes-mecaniques/