Objectifs : Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production. Les titulaires d’un BUT GMP exercent des fonctions d’expert métier ou manager de proximité. Pour ces deux fonctions, ils devront mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration dans le domaine du GMP en collaborant avec les acteurs nécessaires.
Trois parcours sont proposés à Limoges, à partir de la 2ème année :
- Innovation pour l’Industrie
- Management de Process Industriel
- Simulation Numérique et Réalité Virtuelle
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Outre les métiers de la conception, de l'industrialisation et de l'organisation industrielle, les métiers accessibles sont :
- Innovation pour l'industrie : technicien avant-projet R&D, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique.
- Management de process industriel : manageur de projet, responsable d'équipe, responsable de production (ilôt, ligne, atelier, usine), animateur d'un service qualité.
- Simulation numérique et réalité virtuelle : assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc), assistant de simulation de systèmes de production.
Site web dédié : https://www.iut.unilim.fr/les-formations/but/genie-mecanique-et-productique/