Objectifs : De l’internet au réseaux sociaux, des téléphones aux jeux vidéos, des ordinateurs aux réseaux domotique, des véhicules autonomes à la 5G, les réseaux et télécommunications sont présents chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Rarement un domaine n’a connu un tel essor en si peu de temps.
Au cours de cette décennie, de nombreux métiers ont vu le jour, nécessitant de nouvelles compétences(architecte cloud et stockage, DevOps, technicien supérieur en cybersécurité). La demande de personnel qualifié est croissante. Les secteurs d’activités se retrouvent dans l’industrie 4.0, smart city, la logistique, la mobilité (automobile, mobilité douce…), smart building, le médical (consultation à distance, suivi biologique WBAN), internet de l’énergie (smart grid), l’environnement et le suivi des conditions climatiques. Ces technologies, en pleine évolution, impliquent notamment de déployer les infrastructures, de configurer les réseaux informatiques, de virtualiser les services, de gérer les flux de données, et de faire face à de nouveaux problèmes de cybersécurité .
Au cours de ce cursus, les principaux domaines étudiés sont :
- Réseaux informatiques (administration et sécurité des systèmes et des infrastructures)
- Technologies du web et de l’Internet
- Communications sans fil et filaires
- Programmation informatique
- Outils transversaux (Mathématiques, Électronique, Expression/Communication, Anglais professionnel, Droit de l’informatique et de l’Internet)
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Parcours Cybersécurité
Ce parcours forme des techniciens supérieurs dans l'analyse des risques d'attaques menaçant les systèmes d'informations d'une entreprise. Ainsi, il est en mesure de définir la politique de sécurité de l’entreprise visant à fixer le cadre d’utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs. Il est également en capacité d’appliquer au sein de l’entreprise, la loi, notamment RGPD et les préconisations de l’État (ANSSI).
Parcours Internet des objets et mobilité
Ce parcours forme des techniciens supérieurs à la maîtrise des technologies de communication entre objets mobiles et communicants : téléphones, ordinateurs, véhicules, capteurs de toute nature. Le secteur de l’Internet des objets est en plein développement avec de nombreux métiers dans des domaines tels que l’agriculture de précision, l’Industrie 4.0, les systèmes de transport intelligents, et la e-Santé.
Parcours Pilotage de projets réseaux
Ce parcours forme aux technologies des réseaux informatiques et de télécommunications afin de faire dialoguer les différents acteurs d’un projet ou d’un contrat. Le technicien supérieur a la capacité d’analyser et de piloter les demandes internes et externes des organisations, quelles que soient leurs tailles. Il analyse et réalise les composantes des contrats, dans le respect des normes techniques et réglementaires de son activité.
Site web dédié : https://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr/b-u-t-reseaux-et-telecoms/