Objectifs : La maintenance industrielle s’inscrit de plus en plus dans une démarche prédictive afin d’optimiser le mode de fonctionnement des équipements et systèmes industriels. Elle permet de limiter/prévenir les éventuelles défaillances et pannes, et d’améliorer la productivité, la rentabilité d’une usine, d’un centre logistique ou d’une entreprise.
Le numérique représente aussi un levier pertinent pour augmenter la fiabilité du parc industriel. La dématérialisation des outils de collaboration, l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée sur des support mobiles transforment le métier de l’ingénieur en production/maintenance industrielle pour répondre aux besoins de digitalisation.
L’ingénieur en Production Maintenance Industrielle contribue à une surveillance méthodique et minutieuse d’une installation industrielle, gère et organise les interventions du personnel de maintenance, veille aux conditions d’entretien du matériel, trouve des solutions techniques d’amélioration pour la maintenance (rendement optimisé, coût de production rationalisé, matériel plus résistant/fiable…).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Domaines : Secteurs de l’industrie (automobile, pharmaceutique, agroalimentaire…), Énergie (production, distribution, équipement…), Transport urbain et ferroviaire, Aéronautique, Industrie du bâtiments etc.
Site web dédié : https://www.ingenieurs2000.com/formations-ingenieur/ingenieur-production-maintenance-industrielle-numerique/#1637622884681-77d67978-2737