Objectifs : La science des données est une discipline scientifique qui a émergé ces dix dernières années et qui va engendrer une transformation majeure de la société, en affectant de façon profonde de très nombreux secteurs d’activité allant de la robotique aux humanités numériques, en passant par la logistique, la domotique, l’e-commerce, la finance ou la santé. Cette transformation s'appuie sur la multiplication des dispositifs de captation, l’ubiquité des objets connectés et l’Internet des Objets (IoT), qui permettent l'acquisition d'immenses masses de données (Big Data). Ces données, toujours plus nombreuses, constituent une richesse qu’il est nécessaire d’explorer, de sélectionner, de filtrer et d’interpréter afin de générer de la connaissance. Cette capacité à extraire de la connaissance à partir de données sera à très court terme, et pendant longtemps, un vecteur d’innovation et de richesses.
Dans ce contexte, le parcours type Science des Données (SD) du Master Science et Ingénierie des Données (SID) vise la formation d’ingénieurs et de chercheurs en science des données pour des secteurs d’activité variés comme l’édition de logiciels, l’Internet et l’e-commerce, les services publics, l’automobile, l’industrie High-Tech, la finance, ou le biomédical.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Licences conseillées :
- Licence EEEA
- Licence Informatique
- Licence Mathématiques
Métiers et activité professionnelle visés : Les métiers concernés sont ceux d’analyste des données (Data Scientist), mais aussi d’ingénieur R&D ou de chercheur en apprentissage statistique, en extraction de données, en gestion de données, en fouille de données.
Site web dédié : https://www.insa-rouen.fr/formation/masters/sciences-et-ingenierie-des-donnees (INSA)