Objectifs : Le B.U.T. GEII forme, des cadres intermédiaires qui exercent dans les domaines qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle, de l’automatisme, de la robotique et de l’énergie. Les diplomé.e.s sont capables de répondre aux défis des nouvelles technologies et de l’industrie 4.0.
En deuxième année, le Parcours Électronique et Systèmes Embarqués (ESE) amènera l'étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Baccalauréat Général, enseignements de spécialité ou options : « mathématiques », « physique - chimie », « sciences de l’ingénieur », « numérique et science informatique » .
Baccalauréat technologique (STI2D)
Compétences acquises durant la formation : - Gérer des installations électriques
- Concevoir, réaliser, programmer des cartes électroniques fixes ou embarquées
- Automatiser et contrôler des processus industriels
- Gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels
- Programmer et contrôler des robots industriels
Métiers et activité professionnelle visés : - Technicien.ne
- Chef.fe de projet
- Automaticien.ne / électrotechnicien.ne / informaticien.ne / électronicien.ne
- Responsable réseau
- Chargé.e de maintenance
- Technico-commercial.e en GEII...
En entreprise, les diplômés du parcours ESE pourront encadrer des techniciens, travailler en collaboration avec des ingénieurs, afin d'intégrer, de programmer, d'installer, de mettre en communication et de maintenir les équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines techniques tels que la domotique, la robotique, les transports, l’aéronautique et le spatial, l’audiovisuel, l'agriculture connectée, les sports, les objets connectés (IoT)...
Site web dédié : https://iut-rennes.univ-rennes.fr/geii#p-1457