Objectifs : Former des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau, civils et militaires, pour les grands domaines de souveraineté nationale : cyber, IA, naval, terrestre, aéronautique et espace.
Ce qu'il faut retenir
• Une formation pluridisciplinaire et exigeante, offrant une approche « système ».
• La formation et tous les diplômes sont délivrés conjointement par l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO, deux écoles d’ingénieurs renommées, sur leurs 3 campus (Paris-Saclay, Brest et Toulouse).
• Tous les élèves sont réunis à Brest pour la 1re année de formation, le choix du campus se fait ensuite selon l’option choisie.
• 3 options de spécialisation proposées, pour un large choix de domaines d’application : cyber & IA, naval & terrestre, aéronautique & espace.
• 2 statuts et différents parcours professionnels au choix :élève ingénieur militaire IETA (ingénieur des études et techniques de l’armement) ou étudiant (civil).
• Une double promesse de carrière : dans la défense (ministère des Armées et industrie) ou dans les secteurs industriels civils des grands domaines techniques proposés.
• L’accès au vaste réseau de diplômés des deux écoles (> 45 000 ingénieurs).
• Un cadre de vie et d’études stimulant sur 3 campus.
• La possibilité de faire le cursus de 3e année en alternance sous contrat d’apprentissage pour les étudiants civil.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : - Concours Mines-Télécom après CPGE (statut civil ou militaire)
- Sur titre avec une L3
Compétences acquises durant la formation : 1. Analyser, concevoir et développer des systèmes complexes en s’appuyant sur des connaissances scientifiques étendues
2. Gérer et coordonner des projets techniques
3. Maitriser et intégrer les spécificités des grands domaines d’application (aéronautique, spatial, naval, terrestre, cyber et IA)
4. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer
5. Connaitre et comprendre les organisations et les enjeux stratégiques du secteur défense et sécurité
Durée et modalités : Cursus en 3 ans – statut civil ou militaire
début de la formation rentrée 2026
Site web dédié : https://www.isae-supaero.fr/offre-de-formations/ingenieur-de-specialite-defense-securite/#onglet-lessentiel