Objectifs : L'aménagement intégré dans une perspective de développement durable est au coeur des préoccupations de ce master.
Tout en abordant la pluri-disciplinarité de l'aménagement du territoire, la formation se focalise sur une approche écologique de l'aménagement. Elle apporte une attention particulière aux questions de développement local et aux problèmes environnementaux engendrés par les activités anthropiques et posés par les aménagements, en s'appuyant sur la caractérisation du milieu. L'acquisition des outils de l'aménagement que sont les systèmes d'information géographiques, le traitement des images satellitales, l'interprétation de photographies aériennes tient une place importante.
Il s'agit pour cette spécialité de former des professionnels capables de travailler en concertation avec la grande diversité des acteurs de l'aménagement, mais aussi de former des spécialistes des questions relatives à l'environnement, à la question raisonnée des ressources, maîtrisant les outils modernes de spatialisation des données, au service des aménageurs.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : M1 Biodiversité, Ecologie et Evolution ou toute autre mention (telles que géosciences) avec des pré-requis en SIG et écologie / environnement
Métiers et activité professionnelle visés : Chargé de missions en aménagement ou environnement, coordinateur de projet d'aménagement, éco-conseiller.
Durée et modalités : 1 an
Site web dédié : http://www.master-ecologie.ups-tlse.fr/m2-amenagement-des-territoires-et-teledetection-att--477179.kjsp?RH=ACC_MASTERECOLOGIE&RF=1305098934142