Objectifs : L’ingénieur généraliste peut intervenir à toutes les étapes de la vie d'un produit ou d’un service (conception, réalisation, maintenance, recyclage ou valorisation) ou pour appréhender, gérer et optimiser les projets de construction et de rénovation, en prenant en compte les enjeux de la construction écoresponsable. Ses connaissances scientifiques et techniques lui permettent de solutionner des problématiques pluridisciplinaires, et de coordonner les activités de toutes parties prenantes. Il intervient aussi pour faire évoluer les processus opérationnels de l’entreprise, que ce soit sur l’organisation ou les procédés techniques, afin d’optimiser sa performance globale. Il apporte des solutions innovantes, répondant aux objectifs économiques de l’entreprise, dans une optique de progrès intégrant une approche écologiquement et socialement responsable. L’ingénieur diplômé sera capable de diriger et coordonner des équipes en France et à l'étranger.
Public concerné : Étudiants souhaitant intégrer un cursus en anglais dans une école d’ingénieurs française, après un parcours dans l’enseignement supérieur à l’étranger
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Être titulaire d'un diplôme de niveau bachelor ou équivalent
Recommandé : Niveau A2 en français
Requis : Niveau B1 en anglais (des cours de remise à niveau peuvent être proposés)
Conditions d'admission (diplômes) : Le Master’s Degree est un programme impliquant 2 ans d'étude sur le campus qui mènent au diplôme d'ingénieur (niveau 7 Master).
Compétences acquises durant la formation : En cursus ingénieur, l’étudiant évolue durant ses deux années :
- Assistant ingénieur en fin de première année : il peut traiter des problématiques, nécessitant des solutions nouvelles, et encadrer des équipes sur le terrain
- Ingénieur junior en fin de cycle : il est autonome pour traiter des sujets complets, intégrant les dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines.
Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur études et développement / Ingénieur calcul de structures
Ingénieur production / Ingénieur amélioration continue / Ingénieur méthodes
Ingénieur lean manufacturing / Ingénieur transition écologique
Ingénieur qualité, sécurité, environnement
Ingénieur projet / Ingénieur d’études / Ingénieur d'affaires
Ingénieur en génie civil / Ingénieur en génie urbain
Ingénieur efficacité énergétique du bâtiment / BIM Manager
Durée et modalités : 234 jours sur une amplitude de 24 mois sous statut étudiant
Site web dédié : https://www.cesi.fr/formation/masters-degree-in-engineering-2513400/