Objectifs : La spécialité Electronique et Informatique Industrielle de Polytech’Paris-UPMC forme des ingénieurs dont le profil est plus orienté vers la gestion de projets industriels que vers les fonctions de recherche et de développement – dans la spécialité électronique – et opérationnels dès l’obtention du diplôme.
Cette spécialité s’effectue en alternance courte école – entreprise, soit en formation initiale (apprentissage) soit en formation continue.
Public concerné : Formation Technicien : élèves en apprentissage
Formation ingénieur : étudiants en apprentissage
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : - Bac S, Bac STI génie électronique pour l'admission en 1ère année (DEUST) (niveau technicien)
- être titulaire d'un DEUST, d'un BTS systèmes électroniques, d'un DUT GEII ou diplôme équivalent pour l'admission en 3ème année
- être en possession d'une autorisation de travail en France pour les candidats étrangers.
- être âgé de moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage
Conditions d'admission (diplômes) : - Bac S, Bac STI génie électronique pour l'admission en 1ère année (DEUST)
Durée et modalités : Programme et Organisation des études 1/ Cycle technicien supérieur Enseignement général (660 heures) : Mathématiques, Physique, Chimie des matériaux, Mécanique et technologie, lignes de transmission, français, anglais. Enseignement spécialisé (780 heures) : Électronique analogique et numérique, Informatique et programmation, Informatique industrielle. En fin de 2e année, les apprentis obtiennent un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) de l’Université Paris VI. 2) Cycle ingénieur (3, 4, 5) Matières générales (236 heures) Homogénéisation des savoirs selon le recrutement. Management des hommes et des affaires (210 heures): Gestion de projet, Management d’équipe, Conduite de réunion, Économie d’entreprise, Industrialisation et législation. Anglais (90 heures) Approfondissement dans le métier (704 heures) : Informatique pour l’électronique, Techniques électroniques, Approfondissement au choix : • Micro-ondes, propagation, antennes, récepteurs, optoélectronique… ; • Informatique industrielle, temps réel, bases de données, automatismes séquentiels, asservissements… Formation par projets académiques (480 heures) Diversification scientifique et culturelle et mémoire (240 heures) 3) Alternance Formation par l’apprentissage sur 5 ans. Organisation des études • Années 1 à 4 : mi-temps pendant l’année universitaire (une semaine à l’université, une semaine en entreprise). • Année 5: 75 % du temps en entreprise. Formation en entreprise: (4230 heures), soit 55 % de la formation. Formation à l’université: (3400 heures), soit 45 % de la formation. Rémunération : de 41 à 78 % du Smic au minimum, en fonction de l’âge et de l’ancienneté.
Commentaires : La spécialité Electronique et informatique industrielle en association avec le CFA UPMC, en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur (ITII) de l'Ile de France forme des techniciens (DEUST) et des ingénieurs par la voie de l'apprentissage.
Après deux années après le Bac, on obtient le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de l'UPMC et, suivant les résultats des élèves, ils sont admis dans le cycle ingénieur de la spécialité "Electronique et Informatique Industrielle"
Site web dédié : https://www.cfa-sciences.fr/fr/ingenieur-polytech-specialite-electronique-et-informatique-parcours-informatique-industrielle