Objectifs : Donner aux étudiants une solide base théorique et professionnelle dans les disciplines de l'EEA au sens large.
La formation M1 reste généraliste. Elle s’appuie sur des modules couvant un large spectre des domaines associés à l’EEA, d’une part, et quelques modules de spécialisation dépendants du parcours choisi.
La formation M2 apporte à l’étudiant une formation scientifique et professionnelle approfondie. Elle s’appuie sur des modules plus spécifiques apportant à l’étudiant les compétences nécessaires pour maîtriser les domaines de la spécialité.
Ce parcours M1-M2 vise à développer, chez l’étudiant, ses capacités d’autonomie et d’intégration à une équipe de travail. Ce développement passe par la réalisation de deux projets et deux stages. Les projets sont un travail personnel de l’étudiant sous supervision d’un ou plusieurs enseignants, tandis que les stages visent à l’apprentissage du travail en équipe.
Le stage de M1, d’une durée minimale de 3 mois, est effectué de préférence en entreprise, si possible à l'étranger, mais aussi parfois en laboratoire. Le stage de M2, d’une durée minimale de 5 mois, est effectué dans un laboratoire de recherche pour les étudiants qui se destinent à une thèse par exemple et en entreprise pour ceux qui s'orienteront vers une carrière dans celles-ci.
Les parcours proposées sont :
- Capteurs, Électronique & Objets Connectés (CEO) : Responsable Brice SORLI
- Énergie Électrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS) : Responsable Philippe ENRICI
- Photonique, Hyperfréquences & Systèmes de Communications (PHyS) : Responsables Luca VARANI et Stephane BLIN
- Robotique (Rob) : Responsables Andréa CHERUBINI, Salih ABDELAZIZ
- Systèmes Électroniques Intégrés & Embarqués (SEIE) : Responsable Arnaud VIRAZEL
- Radiation and its Effects on MicroElectronics and Photonics Technologies (RADMEP) : Responsables Frédéric Saigne et Frédéric WROBEL
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Cursus ‘normal’ : Les formations initiales les mieux adaptées pour être retenues pour le Master EEA sont : La Licence STPI EEA ou les Licences à dominante EEA ou Physique & Application.
- Autres diplômes : Diplômes de niveau Bac+3 minimum
- Etudiant ayant obtenu une Licence ‘Pro’ : Attention, vous devez être parmi les meilleurs de votre promotion pour être retenu. Si la commission de sélection retient votre dossier, votre inscription nécessitera une dérogation spéciale de la part de la direction de la Faculté des Sciences (FdS) de l’Université.
Durée et modalités : 2 ans
Commentaires : Les parcours proposés en formation par alternance :
Capteurs, Électronique & Objets Connectés (CEO) : Responsable Brice SORLI et Jean PODLECKI
Énergie Électrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS) : Responsable Philippe ENRICI et Thierry MARTIRE
Photonique, Hyperfréquences (...)
Site web dédié : https://eea-fds.edu.umontpellier.fr/master-eea/