Objectifs : Le parcours SAAS porté par l’Université d’Evry-Val-d’Essonne s’inscrit dans le master E3A de l’Université Paris-Saclay. Le domaine des véhicules autonomes aériens est en pleine expansion, représentant la portion la plus dynamique que ce soit en recherche ou en développement autour des engins aériens en général. En effet, les véhicules aérospatiaux intelligents ont un potentiel applicatif très important. A l'échelle nationale, il s'agit d'un domaine d'intérêt majeur pour les pôles de compétitivité tels que ASTech Paris Region, PEGASE et Aerospace Valley et autres clusters (CMQ Aéronautique et Spatial, Cluster Drones Paris-Region). En Europe, il s'agit d'un enjeu stratégique de développement et de souveraineté . Le parcours SAAS est proposé en double diplômation avec l’université Polytechnique de Poznan (Pologne) : Master in Automation and Robotics, spécialité SAAS. Pour bénéficier des deux diplômes, les étudiants doivent suivre au moins un et au maximum deux semestres à Poznan. La formation est adossée aux laboratoires IBISC (Informatique, BioInformatique et Systèmes Complexes) et LMEE (Laboratoires de Mécanique et d’Energétique d’Evry) associés à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et à ‘Chair of Control ‘ de Poznan University of Technology. La formation est labellisée par le Pôle de Compétitivité ASTech Paris Region.
L’objectif du Parcours «Smart Aerospace and Autonomous Systems» est de donner aux étudiants une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive des systèmes autonomes aériens. La formation vise l’acquisition d’un savoir-faire concernant les outils d’analyse et de simulation adaptés à la robotique aérienne, aux commandes de vol, à la planification et prise de décision, à la perception et à la modélisation et simulation. Des projets d’étude et recherchepermettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances sur des cas pratiques en utilisant les plateformes expérimentales disponibles à l’UFR. Pour les étudiants qui font le choix de la double diplômations, la répartition des semestres entre les deux universités se fait de la sorte : Semestres 1 et 4 : Le choix reste à l'étudiant, Semestre 2 : Poznan, Semestre 3 : Evry. Dans le cadre du double diplôme, les cours des semestres 2 et 3 sont en anglais.
Public concerné : Étudiants,
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Selon le niveau d’entrée (1ère ou 2ème année).
Connaissances et compétences scientifiques et/ou technologiques en électronique, automatique, informatique industrielle ; anglais. Des connaissances dans le domaine aérospatial sont un plus, sans présenter un caractère obligatoire.
Conditions d'admission (diplômes) : Cette formation est sélective, accessible sur dossier à déposer sur le site de l’Université Paris-Saclay. Les diplômes donnant droit à candidature dépendent du niveau d’entrée souhaité (Bac+3 pour une entrée en M1 ou Bac +4 pour un accès directement en M2, possibilité de Validation d’Etudes, VAE et VAP), mais doivent tous relever du domaine scientifique ou technologique en rapport avec le Génie Electrique et/ou l’Informatique Industrielle.
Pour tout renseignement concernant les conditions d’admission et les diplômes requis contacter le secrétariat du Master SAAS :
UFR Sciences et Technologie, Université d’Evry-Val-d’Essonne
40 rue du Pelvoux CE1455 – Courcouronnes
91020 Evry Cedex
01 69 47 75 93 ou 01 69 47 75 27
scolarite@ufrst.univ-evry.fr
Dépôt des candidatures :
- https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/admission
- Candidatures en première année : M1 E3A « Site Evry »
- Candidatures en deuxième année : M2 SAAS
Compétences acquises durant la formation : Ce master délivre une formation de haut niveau, au plus près des dernières technologies, en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine. Les compétences acquises permettent de :
- mettre en œuvre une approche « système » sur des problèmes concrets d’ingénierie dans les métiers de l’innovation ;
- maîtriser toute la chaîne instrumentale associant des capteurs, des actionneurs et des réseaux de terrain ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d’un système autonome ;
- maîtriser les outils de simulation et de prototypage rapide logiciels/matériels ;
- acquérir une vision transversale en instrumentation des systèmes autonomes ;
- acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes embarqués ;
- être capable d’intégrer des équipements de transmission ;
- savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception ;
- avoir un sens développé de l’analyse et de l’observation ;
- maîtriser l’anglais.
Métiers et activité professionnelle visés : Ce parcours « Smart Aerospace and Autonomous Systems» prépare les futurs cadres pour les petites et grandes entreprises à fort potentiel d’innovation : aéronautique, aérospatial et robotique. Des débouchés existent en recherche et développement dans des entreprises en tant que ‘ingénieur R&D, ingénieur d’intégration, ingénieur d’essais, ingénieur chargé d'affaires… Le parcours débouche également sur des métiers de la recherche et l’enseignement supérieur, après un doctorat.
Durée et modalités : La formation se déroule sur 2 années. La spécialisation est progressive. Le 1er semestre de la 1ère année est commune à tous les parcours de la mention, les établissements impliqués intervenant chacun dans leurs spécialités. Au 2nd semestre la spécialisation est introduite à Poznan university of technology (networks and programming systems, fundamentals of autonomous systems, nonlinear systems, adaptive control, basics of smart systems, sensor integration, management). La 2ème année est entièrement consacrée à la spécialisation (Aerial robots, advanced artificial perception, aeronautical software, flight communications, flight control, flight modeling and simulation, flight planning, integrated navigation and guidance systems, mission decision making, sensors fusion, AI and Aerospace systems and mission coordination) et aborde les techniques plus modernes (par exemple l’hybridation IMU/GNSS, la modélisation SysML). Les cours des semestres 2 et 3 ont lieu en anglais. La deuxième année de Master inclut un stage en entreprise au second semestre (6 mois) en France ou à l’étranger.
Les enseignements portant sur l’aéronautique et le spatial représentent un quart de la formation en M1, plus des trois quarts en M2 (stage inclus).
Commentaires : Plus de 90% des enseignants permanents exercent des activités de recherche dans un des deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies (LMEE et IBISC). Ils travaillent sur les problématiques du transport aérien ou routier, sur les lanceurs, sur la robotique aéronautique et spatiale, dans les disciplines suivantes : optimisation, modélisation et simulation, automatique et traitement du signal, informatique embarquée. De forts partenariats ont été développés avec le CNES, Eurocopter, l’ONERA, l’école des Mines de Paris, le laboratoire ICARE et l’Université Gustave-Effeil. La formation bénéficie du support des établissements du Campus Paris Saclay impliqués dans la mention de master.
L’université est opérateur de formation pour son CFA hors les murs (AGESUP) et héberge un incubateur de Startup et de CRT, dont certains sont issus de l’UFR S&T. Elle est membre de l’ESSI (Evry-Sénart Sciences et Innovation), pôle interdisciplinaire fédérant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire d’Evry autour de la recherche, de la formation et de l’innovation ; il réunit notre université, le Genopole, le CHSF, TSP, IMT-BS, le Centre des matériaux et l’ENSIIE.
Le parcours s’inscrit dans le Campus Paris Saclay, dans une mention de master regroupant CentraleSupélec, L’ENS Paris-Saclay, SUPMECA,. L’université d’Evry-Val-d’Essonne est membre fondateur du Université Paris-Sacay avec le statut d’Université membre associé avec une perspective de fusion au 1er janvier 2025.
L’université assure la présidence du domaine thématique Emploi, Formation & Recherche du Pôle de Compétitivité ASTech Paris Region, et est membre du CIRAS de Versailles. Elle est cofondatrice du réseau de formations aéronautiques Aérosynergie (établissements publics et privés d’Ile de France, représentants du GIFAS, de la FNAM, de l’Armée de l’Air, de la Région et des Rectorats d’Ile de France). Une convention nous lie avec le lycée Alexandre Denis de Cerny et le CFA des métiers de l’aérien (mutualisation de moyens techniques et enseignants). Ces actions sont soutenues par Air France Industries.
Des collaborations ont été mises en place avec l’ONERA, Bertin Technologies, Roxel et EADS, ainsi que des écoles d’ingénieurs comme l’ISAE, l’ESTACA et l’IPSA, initiées autour du projet PERSEUS piloté par le CNES. Un accord-cadre multi-parties nous associe à ces entreprises et écoles autour d’activités communes de formation et de recherche.
L’UFR S&T dispose de moyens propres spécifiques à ses activités aéronautiques : atelier de construction d’ULM et de mini-drones, atelier de maintenance avions légers et hélicoptères, laboratoire d’avionique, atelier de construction de fusées expérimentales en partenariat avec le CNES et une volière pour effectuer des tests indoor.
L’établissement offre la possibilité à ses étudiants de s’initier au pilotage d’avions légers : il prépare aux épreuves théoriques du BIA, et possède un simulateur de vol pour avions légers.
autre lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Partenariat(s) étranger(s) : Polytechnique de Poznan (Pologne), http://www.put.poznan.pl/