Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master Géomatique (GéoM)

Détails de la formation

Objectifs : Le master géomatique vise à former des spécialistes des sciences de l’information géographique et de leurs applications dans les domaines des territoires et de l’environnement.
Le master géomatique est co-accrédité entre AgroParisTech, l’université de Montpellier et l’université Paul Valéry.
Domaines :
- Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO)
- Modèles Numériques de Terrain (MNT)
- Télédétection
- Analyse spatiale
- Webmapping
- Statistiques et enquêtes de terrain...

Cette maîtrise relevant de disciplines diverses est, de plus en plus, une condition nécessaire pour intégrer les métiers de l'aménagement de l'espace.

A l'acquisition de compétences méthodologiques s'ajoute un nécessaire approfondissement thématique dans les domaines suivants (au choix) :
- Politique de transport et aménagement territorial
- Information, Cartographie et Web
- SIG en collectivités territoriales
- Imagerie spatiale et gestion des ressources renouvelables

C'est cette double compétence, méthodologique et thématique, qui est aujourd'hui recherchée par les recruteurs.

Le parcours recherche permet quant à lui de préparer les étudiants au doctorat. Il met plus particulièrement l'accent sur les nouveaux questionnements posés par le développement de la Géomatique dans le monde scientifique et professionnel.

Public concerné : Étudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Master 1
Le Master Géomatique est destiné à des étudiants en géographie ou en informatique ayant une licence ou un niveau équivalent.
Les licences qui donnent accès de plein droit en M1 :
- Licence Géographie
- Licence Aménagement
- Licence Informatique

Master 2
Pour avoir accès au master 2, il faut que la première année de master soit validée dans le domaine. L’accès est sur dossier.

Compétences acquises durant la formation : Le master « Géomatique » a pour objectif de former des étudiants à la maîtrise des méthodes et outils (notamment numériques : SIG, CAO, DAO, Webmapping, MNT, Télédétection, Analyse spatiale, etc.) nécessaires à l’élaboration d’un projet territorial qui mobilise les acteurs de l’aménagement et du développement, tant dans le cadre des collectivités territoriales et des politiques publiques que dans le secteur privé (grands groupes à activité territorialisée, bureaux d’études). Les systèmes d’information (S.I.) et l’information géographique (I.G.), par leur capacité à représenter et modéliser le territoire, à intégrer et permettre d’analyser des données de diverses disciplines, prennent une place de plus en plus importante au sein des projets de territoire et servent les acteurs dans le cadre de leur réflexion et de leur action au sein de ces territoires et ce à différents niveaux géographiques.

La formation est structurée selon trois axes :
- Sens et interprétation de l’information géographique, compréhension des structures et dynamiques spatiales, des demandes des acteurs de l’aménagement, des enjeux territoriaux de l’action publique ;
- Conception, mise en œuvre et exploitation des systèmes d’information mobilisant l’information géographique ;
- Applications : usages de l’information géographique dans différents domaines de la gestion et de la gouvernance des territoires.

Métiers et activité professionnelle visés : La maîtrise des méthodes et outils combinée au projet territorial et aux acteurs amènent les diplômés vers des orientations professionnelles multiples qui dépassent les seules orientations thématiques mises en place dans le cursus : SIG en collectivités territoriales, transports, imagerie et ressources, même si ces filières sont très porteuses (Collectivités territoriales, organismes d’aménagement et de gestion des transports, cartographie numérique).
Aujourd’hui, la géomatique est signalée comme « secteur d’avenir » (Etude de l’APEC, 2013), touchant à de nombreux secteurs à forts enjeux économiques (aménagement, environnement et biodiversité, risques, communication, agriculture de précision, géomarketing).

Durée et modalités : 4 semestres (2 si accès en M2)

Site web dédié : https://www.univ-montp3.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-lmd-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-2-geomatique-hnd96blb.html

Domaines

  • Applications, Exploitation
  • Sciences humaines et sociales

Thèmes

  • 11 - Informatique, Mathématiques Appliquées, Modélisation, Optimisation, Sciences du numérique et des données, Cryptographie, Cybersécurité, Intelligence Artificielle
  • 14 - Transports, Intelligent Transportation Systems (ITS), Mobilité, Véhicules, Drones
  • 15 - Observation de la terre, Télédétection, Systèmes d’Information Géographiques (SIG), Géomatique
  • 21 - Gestion/Protection des ressources naturelles et de l'environnement, Infrastructures