Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Les formations Aérospatiales
Ed. 2019-2020 : mises à jour en cours

 

Acquisition de connaissances et de compétences
au service d'un secteur en constante évolution

 

Le domaine aérospatial se présente comme un secteur de pointe générateur d’emploi et attractif auprès des jeunes. L'importance des efforts de R&D fait aussi de ce secteur une industrie diffusante d'innovations, les technologies développées essaimant ensuite dans des utilisations bénéficiant au grand public.

La filière aérospatiale française, première d’Europe avec de nombreuses entreprises de premier rang mondial et un tissu de PME performantes, fait appel à un personnel hautement qualifié qui a pu bénéficier de formations spécialisées développées dans de nombreux établissements d’enseignement.

Pour aider les jeunes à orienter leurs études et les professionnels à approfondir leurs connaissances, infléchir leur parcours professionnel ou à se reconvertir, un catalogue des formations aérospatiales a été développé par l’ISSAT avec le soutien du GIFAS.

Ce catalogue recense au plan national les formations supérieures de l'aéronautique et du spatial, courtes et longues, accessibles par la voie de la formation initiale et continue, ou par la validation des acquis de l'expérience. 

Plusieurs clés de recherche pour accéder aux formations aérospatiales sont proposées dans la rubrique Formations où figure la liste des thématiques qui sert de référence au catalogue.

Outre les informations sur les diplômes délivrés, les conditions d'admission, et les thématiques étudiées, les fiches formations identifient les types de formations (diplômantes, à distance, courtes, etc.), et de nouvelles rubriques : éligibilité CPF, compétences, et métiers visés…

La rubrique Organismes permet d'obtenir des informations plus précises sur les organismes de formation et d'accéder à leurs sites spécifiques.

 

Le contenu de cet inventaire est intégré au site aeroemploiformation.com, plateforme de communication du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) sur les métiers, les besoins en recrutement de la profession et les formations. La plateforme fédère l'ensemble des sociétés de la filière aéronautique et spatiale.

Gifas Issat.com
Aerospace Education Catalogue

Aerospace-Related Education
Ed. 2019-2020: update in progress

How to acquire knowledge and skills
to work and perform in an always evolving sector

The aerospace sector presents itself as a cutting-edge sector attractive to young people and offering jobs opportunities. The importance of R&D efforts also makes this sector an innovation nursery industry, the developed technologies then spreading into uses benefiting the general public.

The French aerospace industry, the first in Europe with many world-class companies and a network of high-performance SMEs, calls on highly qualified personnel who have benefited from specialised training developed in many educational institutes and organisations.

To help students orient their studies and professionals to deepen their knowledge, influence their professional career or to target new competencies, a catalog of aerospace training courses has been developed by ISSAT with the support of GIFAS .

This catalogue contains a national inventory of training courses in aeronautics and space: full-time or short courses, vocational training, available for initial and continuing education or possibly through a validation of prior experience scheme.

Several search keys to reach and know about the aerospace training courses are proposed under the « Training Courses » heading, where appears the renewed list of Topics which are used as reference to our catalogue.

In addition to information on the delivered degrees, the admission requirements and the topics covered, the ID course sheet identifies the different course features: types of training (distance, short courses), certification properties, skills obtained, and targeted jobs, etc.

The heading « Organisations » provides some information on the academic institutes and links to their dedicated websites.

 

The contents of this inventory have been integrated in the aeroemploiformation.com website, the GIFAS (the French aerospace industries association) portal for aerospace-related jobs and training. The platform brings together all the companies and SMEs in the aeronautics and space sector.