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Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Lexique

  • A M D E C
    Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
  • A T M
    Gestion du trafic aérien
  • BITE
    "Built-In Test Equipment" : Equipement à test incorporé
  • C I F
    Congé Individuel de Formation
  • C N S
    Communication, Navigation, Surveillance
  • C P I
    Conception des Produits Industriels
  • C T I
    La C T I (Commission des Titres d'Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'habiliter toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.
  • CPF
    Compte personnel de formation
    Le compte personnel de formation est un dispositif qui vise à favoriser l'accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie. L'article L6111-1 du Code du travail mentionne ainsi que chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation.
    Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est monétisé : les crédits de formation ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros. Les heures acquises jusqu'à maintenant sur le compte sont converties en euros.
  • CPGE
    Concours Préparatoire aux Grandes Écoles
  • EASA
    European Aviation Safety Agency
  • ECTS
    Cette dénomination: European Credit Transfer System, permet d'identifier les différents niveaux jalonnant le parcours L M D.
  • EEAPR
    Électronique, Électrotechnique, Automatique, Productique et Réseaux
  • EPCSCP
    Etablissements Publics à Caractère Scientifique, Culturels et Professionnels :
    les Universités,
    les Instituts Nationaux Polytechniques,
    les Instituts et Ecoles extérieures aux Universités,
    les Ecoles françaises à l'étranger...
  • EPESR
    Etablissement Public d'Enseignement Supérieur et de Recherche
  • FESIC (concours)
    Concours Fédération d'Ecoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres
  • G E A
    Groupement des Écoles Aéronautiques et spatiales françaises (GEA France) composé par : l'École nationale de l'aviation civile (ENAC), l' École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (ISAE-ENSMA), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) et l'Ecole de l'Air.
  • G I M
    Génie Industriel et Maintenance
  • G M P
    Génie Mécanique et Productique
  • IELTS
    Si vous envisagez d’émigrer ou de vous inscrire dans une université, l’International English Language Testing System (IELTS) vous permettra de connaître votre niveau d’anglais et de satisfaire les conditions requises.

    L'IELTS est :
    - reconnu à l’échelle internationale
    - disponible dans 106 pays.
    - accepté ou exigé par beaucoup d’universités au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle Zélande et au Canada.
    - rapide, les résultats sont donnés dans la semaine qui suit la date du test.
    - ouvert à tous les candidats âgés de plus de 16 ans.

    Les deux versions du test :
    - Académique : si vous comptez vous inscrire dans une université étrangère
    - Générale : si vous immigrez, envisagez une formation non universitaire à l’étranger ou partez travailler à l’étranger
  • L M D
    Une réforme internationale

    Il s'agit d'une réforme engagée à l'echelle européenne (Processus de Bologne initié en 1999) restructurant l'ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l'enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. 40 pays ont ainsi décidé d'harmoniser leurs diplômes entre 2002 et 2010.

    Le découpage des études est réalisé en 3 étapes.

    Chaque niveau d'étude ou grade est atteint par l'acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System, 30 crédits ECTS par semestre , et non plus par validation d'années d'études.

    - Le grade de Licence (bac+3) est validé par l'obtention de 180 crédits.
    - Le grade de Master (bac+5) est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Il remplace la Maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS) et peut se décliner suivant deux orientations, l'une professionnelle, l'autre recherche, avec des possibilités de passerelle de l'une à l'autre.
    - Le grade de Doctorat accessible après un Master.

    Une organisation en Unités d'enseignements (UE)

    Le système est composé en Unités d'enseignements. Chaque UE a une valeur en crédits et correspond au nombre d'heures de travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son diplôme.

    La semestrialisation

    - La Licence est découpée en 6 semestres.
    - le Master est organisé en 4 semestres.

    Chaque semestre est affecté de 30 crédits.
    Désormais, on parle de crédits et non plus d'années pour identifier les niveaux. Les crédits représentnt un volume d'heures, de cours, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP), travail personnel. Ils peuvent aussi valider un stage, une expérience associative, un séjour à l'étranger.

    La validation des acquis de l'étudiant (contrôle continu examens,..) dans une matière s'accompagne de l'attribution de crédits ( crédits par semestre). Ces crédits constituent une reconnaissance internationale et sont:
    - transférables en France et en Europe;
    - capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours.
  • M B A
    Le Master of Business Administration est resté pendant un certain temps l'apanage des Universités américaines.Aujourd'hui ces types de formation sont généralisées en Europe et Asie en particulier.
    Certaines formations de cette catégorie bénéficient d'accréditations délivrées par des organismes de labellisation,parmi lesquels, pour l'Europe essentiellement: l'EQUIS (European Foundation for Management Development)et l'AMBA (Association of MBAs).
  • M E M A
    Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques
  • M I
    Mathématiques et Informatique
  • M I A G E
    Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
  • M P
    Mathématiques-Physique
  • M R O
    Maintenance, Réparation et Opérations
  • MAE
    Master d' Administration des Entreprises
  • Master
    Depuis la mise en route de la réforme L M D le Master a deux significations:

    - c'est d'abord un grade (bac+5) qui sanctionne une des composantes du parcours L M D.

    - c'est aussi un diplôme délivré par des écoles de commerce et d'ingénieurs, généralement non consulaires, c'est à dire non dépendantes d'une chambre de commerce et d'industrie.
  • Mastère spécialisé
    Le Mastère spécialisé n'est pas un diplôme mais un label délivré seulement par les établissements membres de la conférence des grandes écoles.
    Ce Mastère spécialisé est hautement sélectif.
    A ce jour, on compte près de 300 mastères spécialisés, à peu près équitablement répartis entre les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce.
  • Niveau de formation FR
    Il s'agit d'une nomenclature des niveaux de formation élaborée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle:
    - niveau IV: Bac
    - niveau III: Bac + 2 (BTS, DUT)
    - niveau II : Bac+ 3 (Licence)
    - niveau I : Bac+ 5 (Master)
  • Nomenclature par niveau de formation (FR) (EU)
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199
  • RNCP/RS
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et Répertoire spécifique (RS).
    Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est une base de données des certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes, CQP) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux, classées par domaine d'activité et/ou par niveau. Ce répertoire est consultable sur le site Internet de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP): http://www.cncp.gouv.fr

    Les diplômes nationaux et grades français sont certifiés RNCP, les autres formations d’établissement peuvent faire l’objet d’une demande pour être certifiées.
    C’est l’organisme France Compétences qui examine les demandes d'enregistrement au RNCP et RS selon les critères définis par le décret du 18/122018 et qui établit la certification des compétences.
  • S G M
    Sciences et Génie des Matériaux
  • S I G
    Systèmes d'Informations Géographiques
  • S M E
    Système de Management Environnemental
  • S M I
    Système de Management Intégré
  • S M Q
    Système de Management de la Qualité
  • S T I
    Sciences et Techniques Industrielles
    Sciences et Techniques de l'Ingénieur
  • S T I C
    Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
  • T O E F L
    Test of English as a Foreign Language

    Le but du TEST OF ENGLISH AS A FOREIGN LANGUAGE (T.O.E.F.L.) est d'évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. La plupart des colleges et des universités aux Etats-Unis et au Canada anglophone utilisent les résultats du TOEFL dans la procédure d'admission des étudiants étrangers. De plus, un certain nombre d'entreprises utilise les résultats du TOEFL pour recruter les non-anglophones. C'est Educational Testing Service (ETS), un organisme privé basé à Princeton, New Jersey, qui est à l'origine de la création du TOEFL et qui s'occupe aujourd'hui de développer et de gérer le test.

    En Europe, depuis 1998, le TOEFL se passe sur ordinateur (http://www.ets.org/toefl).Le TOEFL CBT (Computer Based Test) dure approximativement 4 heures et demie.Il est composé de quatre épreuves, toutes sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) : Listening (Compréhension orale), Structure (grammaire), Reading (Compréhension écrite) et Writing (Expression écrite).

    Le résultat d'un TOEFL est donné sous forme d'un barème. En général, un score de 600 sera considéré comme excellent. Par contre, un score de 400 ou moins sera considéré comme insuffisant.

    Un certificat, valable 2 ans pour les universités étrangères, est délivré à l'issue de l'examen.
  • U E
    L'Unité d'enseignement est une des composantes des divers grades intervenant dans le parcours L M D.

    Chaque UE a une valeur en crédits ECTS et sanctionne la réalisation d'un certain nombre d'heures de travail fournies par l'étudiant (cours, TD, TP, travail personnel).
  • U F R
    Unité de Formation et de Recherche
  • V A E
    Validation des Acquis de l'Expérience