Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

BUT Génie électrique et informatique industrielle GEII Marseille

  • Organisme: IUT Aix Marseille Université - site de Marseille St Jérôme
    (Aix - Marseille Université (AMU))
  • Type de formation : Formation initiale - Formation en alternance/apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Marseille (Région : PACA)
  • Diplôme préparé/grade/titre : BUT : Bachelor Universitaire de Technologie
  • Niveau d'entrée : Bac + 0
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) a pour objectif de former en 3 ans des cadres intermédiaires capables de répondre aux défis des nouvelles technologies dans les domaines tels que les énergies renouvelables, la ville et l’industrie du futur, la domotique, les réseaux intelligents et connectés, les systèmes embarqués dans l’aéronautique (avion du futur), l’automobile (véhicules autonomes), la robotique (mécatronique)…

Le B.U.T. GEII est axé sur l’innovation et le développement technologique. Il a pour ambition de former les acteurs du monde de demain en transmettant des connaissances et en développant des compétences dans tous les domaines du GEII. Dotés d’un diplôme polyvalent avec un tronc commun fort, les étudiantes et étudiants pourront choisir une spécialisation progressive à partir de la deuxième année afin d’avoir une coloration dans la voie future de leur choix en adéquation avec leur insertion professionnelle ou poursuite d’études.

Parcours
Parmi les trois parcours nationaux du B.U.T. GEII, le département GEII de Marseille propose le parcours Électronique et Systèmes Embarqués (Applications : robotique, domotique, réseaux industriels, internet des objets (IoT), objets connectés et communicants, …).

Le département GEII de Marseille propose le B.U.T. en alternance dès la 1ère année.

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Métiers et activité professionnelle visés : Compte tenu des avancées technologiques et de la généralisation des domaines de l’électronique et de l’informatique, le diplômé en GEII s’insère dans des secteurs très divers : systèmes embarqués, aéronautique, télécommunications, microélectronique, réseaux informatiques, automatismes programmables, transport, santé, gestion des énergies renouvelables et de l’environnement, domotique…

Que faire après ?
le B.U.T est un diplôme à double finalité d’insertion professionnelle immédiate après les 3 années et de poursuite d’études. Les diplômés en GEII peuvent ainsi poursuivre en Master ou en École d’ingénieur (admission sur dossier et/ou concours).

Durée et modalités : 3 ans

Site web dédié : https://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-genie-electrique-informatique-industrielle-geii-marseille

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 7 - Génie Electrique (fourniture et gestion de l’énergie électrique, architectures), Actuateurs, Microsystèmes
  • 8 - Avionique et Systèmes Embarqués (réseaux embarqués, capteurs, instrumentation…), Systèmes Temps Réel
  • 12 - Télécommunications, Réseaux, Technologies de l'Information et des Communications, Multimédia, Objets Connectés, Téléservices
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage