Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Diplôme d’ingénieur de l’ESFF par apprentissage

  • Organisme: ESFF
  • Type de formation : Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Sèvres (Région : Ile-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Titre d'Ingénieur
  • Niveau d'entrée : Bac + 2

Détails de la formation

Objectifs : Le programme académique comprend 1800 heures d’enseignement, réparties sur les 3 années. Les objectifs de ce programme sont :

Programme 1ère ANNÉE
Homogénéisation des connaissances scientifiques générales des étudiants d’origines diverses et perfectionnement dans certaines disciplines de base (mathématiques, informatique, thermodynamique, structure de la matière, physico-chimie, métallurgie…)

Programme 2ème ANNEE
Formation à la mise en forme des métaux et alliages par fonderie et par forgeage. Au cours de cette deuxième année, l’accent est mis sur les cours relatifs à la science des matériaux et au génie des procédés.

Programme 3ème ANNEE
Troisième année Introduction d’enseignements de nature différente puisque relevant du domaine socio-économique, en complément des enseignements scientifiques et techniques toujours présents dans la formation. On notera ici une volonté pour que les futurs cadres supérieurs formés par notre école soient également des collaborateurs compétents en matière de management et de gestion d’entreprise (management de projets, marketing, propriété intellectuelle, communication, aspects juridiques, gestion financière…)

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Etudiants concernés
Elèves en deuxième année d’un BTS, d’un DUT ou d’un DEUG, à caractère scientifique ou technologique
Elèves en 2ème année de CPGE (PSI, PT, TSI, TPC…) ou bien encore élèves en prépa ATS
Etudiants en cours de préparation d’une licence scientifique ou technologique.

Conditions d’admission
Sur concours pour les élèves de niveau bac+2 (concours interne à l’ESFF à l’exception des élèves de CPGE qui ont choisi d’intégrer l’ESFF via le concours de la Banque Filière PT)
Sur titre et entretien pour les étudiants préparant une licence

A l’exception des élèves de CPGE, l’admission définitive reste soumise à l’obtention du diplôme préparé.

Durée et modalités : La formation conduisant au diplôme d’ingénieur de l’ESFF en convention avec l’ENSAM est réalisée par la voie de l’apprentissage. Sa durée est de 3 ans conformément au planning général de cette filière. Le rythme de l’alternance entre l’école et l’entreprise est progressif. En première année les périodes alternées augmentent d’un mois à chaque alternance en passant de 1 à 3 mois. En deuxième année les périodes sont de 3 mois. En troisième année, une première période à l’école de 2 mois puis 1 mois en entreprise pour définir et valider le sujet du projet de fin d’études, 3 mois à l’école puis 5 mois en entreprise avec une soutenance mi-septembre.

Partenariat(s) français : Convention avec ENSAM

Site web dédié : https://www.esff.fr/diplome-dingenieur/

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie
  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique
  • 4 - Thermique (échanges, contrôle thermique…), Energétique
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage