Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master Génie Industriel : Ingénierie de la production et de la conception de produits (IPCP)

  • Organisme: Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
    (Université Gustave Eiffel)
  • Type de formation : Formation initiale - Formation continue
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Marne la vallée - Champs sur Marne (Région : Ile-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 3
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : L'Institut Universitaire Professionnalisé de Génie des Systèmes Industriels de Marne la Vallée (IUP-GSI) a pour objectif de former des personnels d’encadrement, capables de concevoir, de construire et de produire des systèmes mécaniques. Ces cadres doivent aussi être en mesure, dès l'obtention de leur diplôme, de répondre à des impératifs d'ordre technologique et économique en intégrant les facteurs gestion, communication et pilotage des performances. Ils trouvent leur place dans l'industrie au sein du bureau d'études, du service de préparation de la fabrication, ou du service qualité. Les secteurs d'activité dans lesquels ils peuvent s'insérer sont variés : mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, transport, transformation de l’énergie ... .

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : D’une part au niveau M1, le flux d’étudiants du MASTER-GSI se verra abonder par les étudiants de Licence Sciences pour l’ingénieur parcours GSI de l’Université de Marne la Vallée. Cette dernière propose, en parfaite cohérence avec le MASTER-GSI, aux étudiants de l’université mais aussi aux titulaires d’un DUT (validé à 120ECTS) ou d’étudiants titulaires d’un BTS (validé à 60 ECTS) des parcours leur permettant d’entrer de droit en MASTER GSI.
D’autre part, le MASTER-GSI pourra se voir enrichi d’étudiants, issus de formations licences plus théoriques ou encore d’écoles d’ingénieurs, à la recherche d’un parcours professionnel dispensé en MASTER GSI. Une partie des UE des parcours de MASTER a été conçue à cet effet.

Conditions d'admission (diplômes) : Accès automatique pour les étudiants ayant validé la 1ère année d'IUP-GSI (L3 Sciences de l'ingénieur, spécialité GSI). Pour les autres, sur dossier puis entretien. Une commission d'admission évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les pré requis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les objectifs du master.

Métiers et activité professionnelle visés : Secteurs d'activités : Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie Types d’emplois accessibles : Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies ....)

Durée et modalités : Cette mention est organisée sur deux années. La 1ère année (M1) correspond à un tronc commun qui amène au choix du pôle des compétences que l’étudiant souhaitera développer (Dimensionnement, Procédés de production, Matériaux, Conception Fonctionnelle, Informatique technique) de l’option « Conception de produits en Ingénierie Simultanée » en 2ème année (M2).

La mention Génie des Systèmes (GSI) est une partie de la formation dispensée par la structure pédagogique de l’IUP-GSI, cette dernière couvrant les formations de Licence mention Sciences et Techniques pour l’ingénieur (STPI) parcours GSI et de MASTER GSI. La formation de MASTER GSI s’articule autour d’un fort tronc commun. Cette formation permettra d’offrir, aux étudiants du MASTER-GSI, une formation à la fois transversale mais aussi spécialisée aux métiers de l’industrie mécanique dans le contexte actuelle de l’ingénierie simultanée.
Cet objectif est atteint par le biais :
- d'une formation professionnelle et académique adaptée aux besoins des industriels des secteurs visés (aéronautique, automobile, …)
- de projets de conception de produits industriels durant les 3 années de formation (pouvant faire l’objet de contrat) ;
- de 3 stages pilotés et encadrés par l’équipe de l’IUP-GSI d'une durée totale de plus de 12 mois.

Site web dédié : https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/master/detail/ingenierie-de-la-production-et-conception-de-produits-ipcp-292

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie
  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 16 - Ingénierie système, Sûreté de fonctionnement, Qualification/essais, Validation & Vérification, Métrologie, Certification
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage