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Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Ingénieur Grenoble INP - Phelma, Filière par l'apprentissage Matériaux, énergie, procédés

  • Organisme: Grenoble INP - Phelma
  • Type de formation : Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Grenoble (Région : Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Titre d'Ingénieur
  • Niveau d'entrée : Bac + 2
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Grenoble INP - Phelma, UGA forme, en partenariat avec l’ITII Dauphiné-Vivarais, des ingénieur.es par la voie de l’apprentissage dans les domaines du génie nucléaire, conversion et stockage de l’énergie (piles à combustible, Hydrogène, batterie, photovoltaïque…), conception et mise en œuvre de matériaux, développement durable, environnement, recyclage…

L’écosystème grenoblois est particulièrement actif dans le domaine des énergies durables tant dans le domaine industriel (Air Liquide, Verkor, Sylfen, McPhy, Inocel, SteelHy et Symbio) que des organismes de recherche (CEA LITEN, CNRS, INRIA).

Une formation solide et interdisciplinaire dans les sciences des matériaux, le génie énergétique, l’électrochimie et le génie des procédés. Elle permet aux ingénieures et ingénieurs d’avoir le recul nécessaire pour innover dans les secteurs de la conversion et le stockage de l’énergie, la conception et la mise en oeuvre de procédés industriels décarbonés, la conception et l’utilisation de matériaux innovants pour la transition énergétique.

Une formation tournée vers l’innovation et en lien avec la recherche industrielle s’appuyant sur des enseignant·es-chercheur·euses et des laboratoires de recherche internationalement reconnus : LEPMI, LPSC, SIMAP.

Des plateformes techniques innovantes permettant de donner aux apprenti·es une formation pratique de haut niveau grâce aux financements obtenus par Grenoble INP - Phelma, UGA à travers les AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt - "Compétences et Métiers d’Avenir" du plan national France 2030) dans le domaine de l’hydrogène (AMHY - Accélération du Montage des formations Hydrogène) et des batteries (Ecole De La Batterie).

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Métiers et activité professionnelle visés : Pendant les trois années de formation, les apprenti·es acquièrent les compétences pour travailler dans les secteurs de la transition énergétique, de la mise en oeuvre de procédés décarbonés ou de l’industrie nucléaire. En particulier, iels sont capables de prendre en charge des missions portant sur :
L’éco-élaboration, la caractérisation, l’étude des propriétés physiques, physicochimiques
et mécaniques et le recyclage de matériaux.
La transformation de matériaux, leur mise en forme et leur mise en oeuvre.
La conception, la modélisation, le dimensionnement et la mise en oeuvre de procédés
d'élaboration et de synthèse.
Le traitement et le recyclage des déchets.
Le développement de dispositifs électrochimiques de production, stockage et conversion
de l’énergie (batteries, hydrogène, photovoltaïque).
La prévention de la corrosion.
L’exploitation de réacteurs nucléaires.

Partenariat(s) français : ITII Dauphiné-Vivarais

Site web dédié : https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/formation/materiaux-energie-procedes-mep#page-presentation

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie
  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique
  • 7 - Génie Electrique (fourniture et gestion de l’énergie électrique, architectures), Actuateurs, Microsystèmes
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage
  • 21 - Gestion/Protection des ressources naturelles et de l'environnement, Infrastructures