Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master in physics - Subatomic and Astroparticle Physics

  • Organisme: Faculté de Physique et Ingénierie - Strasbourg
    (Université de Strasbourg - Unistra)
  • Type de formation : Formation initiale
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Anglais
  • Lieu : Strasbourg (Région : Grand-Est)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 3
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Le programme Master Physique subatomique et Astroparticules -PSA- se concentre sur des programmes de recherche fondamentale et appliquée menés auprès d'installations comme celles de grands centres de physique des particules (par exemple le LHC au CERN à Genève, ou JUNO en Chine) ou de physique nucléaire (par exemple SPIRAL au GANIL en France) et sur leurs liens étroits avec la cosmologie moderne et l'astrophysique. La programme du Master est réparti sur deux ans et comprend des cours avancées, à la fois sur les principes théoriques et les techniques expérimentales, et nécessite une participation active des étudiants à des projets de recherche pour les préparer à une carrière professionnelle en science.

La formation via une participation active à la recherche constitue le socle du programme éducatif du Master PSA. Celui-ci est construit autour du large éventail d'activités de recherches conduites à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) qui accueille la deuxième année de spécialisation du Master. Cela permet des contacts étroits entre les étudiants et les scientifiques participant au programme du Master via des conférences et des projets de recherche proposés aux étudiants. En parallèle de travaux en physique théorique, l'institut possède un e longue tradition dans le développement d'instruments de pointe pour des programmes de recherche ambitieux au sein de grandes collaborations. Les scientifiques de l'IPHC effectuent leurs recherches dans tous les grands centres et domaines actuels de physique subatomique.

Les programmes de recherche fondamentale ou appliquée en physique des particules et physique nucléaire, possédant des liens étroits avec la cosmologie moderne et l'astrophysique, définissent le contenu principal de la deuxième année de ce Master. Les futurs diplômés acquièrent ainsi une solide expertise à même de les préparer aux différentes phases d'un projet scientifique s’inscrivant dans un programme de recherche en physique subatomique expérimentale ou théorique :

- Description théorique et appréhension des aspects expérimentaux d'un problème de physique
- Étude de conception, développement, réalisation et mise en service de systèmes de détection
- Prise de données et analyse des données
- Simulation d'expériences et modélisation des processus et phénomènes physiques
- Interprétation des résultats expérimentaux

Un programme en deux ans : la première année du Master, visant à fournir une base large et solide en théorie et physique expérimentale, est commune à toutes les spécialités : Physique Subatomique et Astroparticules, Matière Condensée et Nanophysique, Astrophysique et Physique du rayonnement et techniques d'imagerie. Les étudiants d'autres universités, qui ont acquis ces bases, peuvent intégrer directement le programme Master en deuxième année, où la spécialisation a lieu. En deuxième année les étudiants assistent à des cours avancés en physique des particules ainsi qu'en physique nucléaire et cosmologie. Le second semestre est consacrée à un projet de recherche à temps plein (Stage ou Master thesis). Cette phase représente une étape cruciale dans notre approche pédagogique qui a pour fondement une participation active à la recherche et vise un haut niveau de qualification afin de préparer un doctorat thèse en France ou à l'étranger.

Master soutenu par l'initiative d'excellence française IdEx et intégré à la Graduate School QMat et au Magistere MdPF.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : I - Au niveau du M1
L'ensemble des cours de ce master est enseigné en anglais. Un nivea u B2 sur l'échelle du CECRL est nécessaire.
Le master de physique suppose une solide connaissance de la mécanique classique et de l'électrodynamique classique. Les étudiants doivent avoir une formation de base en physique et être capable d'appliquer les lois de la mécanique quantique et de la physique statistique à des particules libres.
Une expérience des langages de programmation est nécessaire.

II - Au niveau du M2
L'ensemble des cours de ce master est enseigné en anglais. Un niveau B2 sur l'échelle du CECRL est nécessaire.
Une connaissance d'un langage de programmation et de l'algorithmique (type Fortran, C, C++, Python) est nécessaire.
Pour le parcours « Matière Condensée et Nanophysique », avoir suivi et validé au moins deux cours (introductif et avancé) de mécanique quantique, de physique statistique et d’électromagnétisme.
Pour le parcours « Physique Subatomique et Astroparticules », avoir suivi et validé au moins deux cours (introductif et avancé) de mécanique quantique et un cours de physique subatomique (particules ou nucléaire).
Il n'est pas possible de travailler en parallèle des cours, qui sont très denses. Les ressources financières doivent être garanties. Les meilleurs dossiers académiques peuvent se porter candidat à la bourse de master QMat.

Compétences acquises durant la formation : Sciences : compréhension des concepts et phénomènes en physique subatomique et astroparticulaire, en détection et instrumentation des particules, en informatique et analyse de données massives.

Recherche : modélisation d'un problème physique dans un cadre théorique donné, conception, élaboration et simulation d'expériences, analyse et interprétation des données.

Gestion de projet : contribution et communication au sein de vastes collaborations internationales.

Carrières et anciens élèves : le Master 2 en physique des particules subatomiques et astrophysiques (M2-SAP) bénéficie d'une longue histoire remontant au XXe siècle. Ces dix dernières années, environ 150 étudiants ont obtenu leur diplôme. Les anciens élèves ont créé un groupe sur LinkedIn, où vous trouverez des contacts et des informations précieux pour votre future carrière.

Métiers et activité professionnelle visés : Nos étudiants poursuivent leur carrière dans le secteur public ou privé, soit après avoir soutenu avec succès une thèse de doctorat, soit directement après l'obtention de leur diplôme de master.

Les débouchés professionnels couvrent un large éventail de domaines, tant en recherche fondamentale qu'appliquée : universités, CNRS, CEA, IRSN, EDF, ANDRA, Mirion Tech., organismes de recherche internationaux, entreprises développant des logiciels, des algorithmes et des simulations informatiques pour la détection de données massives (Big Data).

Durée et modalités : 2 ans, 120 ECTS, 750h

Site web dédié : https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique/subatomic-and-astroparticle-physics-sap/

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 1 - Environnement et Mesures Physiques : Rayonnements, Particules, Vent solaire, Débris, Environnement et mesures mécaniques et thermiques, Aérologie, Météorologie, Climat, Mesures et analyses environnementales, Analyses physico-chimiques, Capteurs, Métrologie, Techniques du vide...
  • 22 - Sciences de l'Espace et de la Terre : Exploration de l'univers, Astronomie, Radioastronomie, Astrophysique, Ressources spatiales, Planétologie, Océanographie, Géodésie, Géophysique...