Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master in physics - Radiation Physics, Detector, Instrumentation and Imaging

  • Organisme: Faculté de Physique et Ingénierie - Strasbourg
    (Université de Strasbourg - Unistra)
  • Type de formation : Formation initiale
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Anglais
  • Lieu : Strasbourg (Région : Grand-Est)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 3
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Le parcours « Physique des Rayonnements, Détecteur, Instrumentation et Imagerie » est destiné à former des étudiants par la recherche pour les laboratoires de recherche publique et privée.

L’objectif de cette formation est l’acquisition des connaissances nécessaires à la conception de nouveaux instruments de détection principalement dédiés à l’imagerie médicale répondant aux besoins des problématiques soulevées dans les disciplines telles que la biologie et la médecine. Ce parcours a donc également pour objectif de délivrer à l’étudiant les connaissances indispensables pour comprendre et analyser les problèmes se situant à l’interface entre la biologie, la médecine, la chimie et la physique.

Compétences :
• Interagir avec les biologistes/médecins et les chimistes afin de concevoir/développer des outils permettant de répondre à leurs attentes en matière d’imagerie clinique ou préclinique.
• Intégrer une équipe multidisciplinaire afin de réaliser des projets à l’interface physique-chimie/biologie.
• Maîtriser les principales techniques d’imagerie utilisées chez l’homme et l’animal : ultrason, TomoDensitoMétrie X, tomographie par émission monophotonique, tomographie par émission de positons, Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), etc.
• Connaître les bases de la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie des mammifères et du radiomarquage (visible, ? et ?+).
• Connaître les principes physiques de fonctionnement des principaux composants des grandes familles de détecteurs, l’obtention et le traitement de données issues des détecteurs de photons permettant l’obtention d’images 3D.
• Connaître l’interaction entre les photons et la matière, biologique en particulier.
• Acquérir des connaissances en dosimétrie afin d’être dans les meilleures conditions pour passer le concours DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale).

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Tous les cours de ce master sont dispensés en anglais. Un niveau B2 (échelle du CECRL) est requis.

La maîtrise d'un langage de programmation et de la logique algorithmique (Python) est fortement recommandée pour suivre correctement certains stages optionnels.

Les candidats doivent posséder de solides connaissances en physique.

Compétences acquises durant la formation : À l'issue de cette formation, les étudiants seront capables d'interagir avec des biologistes et des médecins afin de concevoir et de développer des outils permettant de répondre aux problématiques d'imagerie clinique et préclinique. Ils seront formés aux principales techniques d'imagerie in vivo, du point de vue du physicien, depuis la détection jusqu'à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ils seront ainsi capables de comprendre tous les processus menant à la formation d'une image. Une attention particulière est portée à l'IRM et à l'imagerie nucléaire. Les compétences acquises seront numériques, théoriques et expérimentales.

Métiers et activité professionnelle visés : Secteur(s) d'activité :
- Recherche-développement scientifique
- Enseignement
- Télécommunications

Métiers visés :
Ingénieur à l’interface physique/biologie
Physicien médical
Ingénieur R&D, etc..

Après un doctorat :
Enseignant-chercheur ou chercheur
Ingénieur de recherche

Outre la possibilité de poursuivre un doctorat, il est possible, sous certaines conditions, de se présenter au concours d'entrée en physicien médical. Plusieurs industriels alsaciens proposent des formations ou des stages permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde socio-économique.

Durée et modalités : 2 ans, ECTS 120
750 h

Site web dédié : https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique/physics-of-radiation-instrumentation-detector-and-imaging-pridi/

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 1 - Environnement et Mesures Physiques : Rayonnements, Particules, Vent solaire, Débris, Environnement et mesures mécaniques et thermiques, Aérologie, Météorologie, Climat, Mesures et analyses environnementales, Analyses physico-chimiques, Capteurs, Métrologie, Techniques du vide...
  • 20 - Santé et Sociétal : Santé, Médecine aérospatiale, Biomédical, Sciences du vivant, Génie Biologique, Sciences politiques, Ethique, Défense, Culture, Tourisme...