Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Advanced Master in Aerospace Project Management (APM)

  • Organismes :
  • Type de formation : Formation initiale - Formation continue
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Anglais
  • Lieu : Toulouse (Région : Occitanie)
  • Diplôme préparé/grade/titre : MS : Mastère Spécialisé (label de la Conférence des Grandes Ecoles)
  • Niveau d'entrée : Bac + 5

Détails de la formation

Objectifs : La gestion de projet dans l'environnement de l'aérospatial nécessite la maîtrise d'un large éventail de connaissances et de savoir-faire ainsi qu’une compétence adaptée aux besoins et problèmes spécifiques rencontrés dans ce domaine.

Pour y répondre l’ISAE-SUPAERO, l’Ecole de l'Air et l'ENAC ont mutualisé leurs expertises pour proposer ce Master spécialisé Aerospace Project Management (APM).

Ce Mastère Spécialisé offre aux étudiants un aperçu de l'aérospatiale militaire ou civile de l'industrie internationale et permet l’acquisition ou la mise à jour des compétences et des connaissances de pointe nécessaires pour les équipes de projet ou pour mener un programme de premier plan dans l'aérospatiale et l'industrie de défense.

En mettant l'accent sur l’aspect opérationnel, le programme est surtout destiné à ceux qui débutent leur carrière dans la gestion de projets ou à des professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences pour une évolution de carrière rapide.
Le cursus de ce Mastère SM fait appel à des experts ou professeurs ayant une grande expérience dans ce domaine et combine des présentations formelles, des exercices en classe, ou l’étude de cas d'étude. Les objectifs de cette approche pratique sont de fournir aux étudiants les techniques actuelles et des outils en gestion de projet en tenant compte des industriels, économiques ou spécificités juridiques de l'entreprise aérospatiale.

Ce mastère a aussi l’ambition de répondre à une demande internationale en termes de compétences dans le domaine de la maîtrise des projets de type aéronautique ou spatial et de participer au rayonnement de la France en contribuant à confirmer son haut niveau d’expertise.

De fait, ces enjeux conduisent à des exigences de performance imposant aux entreprises, aux institutions et aux diverses entités concernées de disposer de cadres compétents capables de :

- Prendre en compte tout changement de stratégie ou d’orientation du projet dans des délais et budgets contraints (alignement stratégique) ;
- Pouvoir reconfigurer les activités et les équipes en minimisant les impacts sur les processus et les structures du projet (flexibilité) ;
- Maîtriser le pilotage et le contrôle des activités (décision) ;
- Anticiper et limiter les risques de dysfonctionnement (gestion des risques) ;
- Assurer l’amélioration constante de la qualité de service aux clients ou usagers (qualité) ;
- Rationaliser et optimiser l’emploi des moyens et des ressources (performance) ;
- Fédérer les acteurs en obtenant leur adhésion au projet (communication).

S’appuyant sur une double culture institutionnelle (civile et militaire) et industrielle (aéronautique et spatiale), le mastère « management de projets en milieu aéronautique et spatial » répond aux attentes forte des acteurs du secteur. Ce besoin est également sensible dans les administrations qui sont à la fois utilisatrices de technologies aérospatiales et parties prenantes dans leur développement (ex., définition des spécifications techniques, financement, tests et mises à jour, maintenance).

Activités et métiers visés : les activités liées aux métiers visés sont essentiellement articulées autour du management, depuis la définition d’une stratégie jusqu’à sa déclinaison sous forme de projet de recherche, technologie, innovation, développement et exploitation. Ceci implique en premier lieu d’analyser et comprendre les marchés, leurs évolutions, le positionnement de ses différents acteurs et de proposer des projets compatibles avec cet environnement et permettant à l’entreprise de se développer durablement. En second lieu, ces activités concernent la mise en place d’une organisation adaptée avec notamment la construction de partenariat, la structuration des processus, la constitution d’équipes dotées des compétences ad hoc et la recherche de financement pour permettre la réalisation de ces projets. Enfin, elles demandent de gérer le déroulement de chacun de ces projets en respectant les coûts, les délais et les objectifs tout en gérant efficacement les risques.
L’ensemble des activités mentionnées ci-dessus s’exerceront dans les secteurs aéronautiques et spatiaux, civils et militaires.

Public concerné : Étudiants ou professionnels

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Autre site spécialisé de cette formation: masteres-specialises.isae.fr

Diplôme d'ingénieur, titre RNCP niveau 1, Master, ou Maitrise avec 3 ans d'expérience professionnelle
et
Score à un test d'anglais: TOEFL (Paper-based): 550; TOEFL (IBT): 79; TOEIC: 785;IELTS: 6.5, CAE Cambridge, …

Durée et modalités : 1 an

Commentaires : autre site de cette formation : http://masteres-specialises.isae.fr

Partenariat(s) français : ENAC, ISAE-SUPAERO

Site web dédié : http://www.enac.fr/fr/aerospace-project-management

Domaines

  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 16 - Ingénierie système, Sûreté de fonctionnement, Qualification/essais, Validation & Vérification, Métrologie, Certification
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage
  • 18 - Facteurs Humains, Interfaces homme-machine, Opérations, Exploitation, Circulation aérienne