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Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Licence Sciences Pour l’Ingénieur

  • Organisme: UFR Sciences et Technologies Université d'Evry
    (Université d'Evry Val d'Essonne)
  • Type de formation : Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Evry (91) (Région : Ile-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Licence
  • Niveau d'entrée : Bac + 0
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : La Licence Sciences Pour l'Ingénieur est une licence générale, pluridisciplinaire. Les deux premières années sont communes à tous les étudiants. En troisième année, quatre parcours sont proposés :
- Électronique, Automatique et Traitement de l’Information (EATI) – Option Systèmes Aéronautiques ou Systèmes Automobiles : acquisition des compétences scientifiques et techniques relevant des systèmes électriques, de l’automatique et des systèmes numériques.

- Génie Mécanique (GM) – Option Ingénierie Mécanique ou Design Industriel : acquisition des compétences scientifiques et techniques relevant de la discipline de la mécanique et du génie mécanique.

- Ingénierie des Systèmes Industriels (ISI) – Option Industrie Aéronautique ou Robotique Industrielle : acquisition des compétences scientifiques et techniques des systèmes pluritechniques, de la gestion de production et de la gestion de projets.

- Sciences pour l’Ingénieur – Formation en Alternance (FA) : ce parcours par apprentissage combine un socle commun et un ensemble d’enseignements électifs issus des trois premiers parcours, répondant aux attentes des étudiants et individualisés selon les missions en entreprises.

Le cursus se déroule sur trois ans après le baccalauréat, des admissions parallèles étant possibles en deuxième et troisième années de Licence.

Public concerné : Etudiants, salariés, chômeurs

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Selon le niveau d’entrée (1ère, 2ème ou 3ème année).
Formation générale ou professionnelle, scientifique ou technologique ; anglais.

Conditions d'admission (diplômes) : Les diplômes donnant droit à candidature dépendent du niveau d’entrée souhaité, mais doivent tous relever du domaine scientifique ou technologique : Bac (général ou professionnel), Bac+1 ou Bac+2 (CPGE, GUT, BTS ou toute formation jugée équivalente). Possibilité de Validation d’Etudes, VAE et VAP.

Les étudiants étrangers relevant de la procédure CEF doivent se renseigner auprès de Campus France pour leurs démarches (http://www.campusfrance.org/fr/page/procedure-cef-consultez-votre-dossier).

Première année : candidature sur Parcoursup ouverte aux bacheliers scientifiques et/ou technologiques, ou professionnel sous conditions ; autres candidatures possibles sous conditions (contacter la scolarité).

Deuxième et troisième années : candidature sur dossier sur la plateforme Ecandidat (https://candidature.univ-evry.fr/ecandidat).


Pour tout renseignement concernant les conditions d’admission et les diplômes requis contacter le secrétariat de la Licence :
UFR Sciences et Technologie, Université d’Evry-Val-d’Essonne
40 rue du Pelvoux CE1455 – Courcouronnes
91020 Evry Cedex
01 69 47 75 93 ou 01 69 47 75 27
scolarite@ufrst.univ-evry.fr

Compétences acquises durant la formation : Les compétences transversales apportées par la Licence SPI sont :
- Mobiliser des concepts en mathématiques et en physique afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels
- Identifier le rôle et le champ d’application et les champs professionnels des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
- Mettre en œuvre des méthodes et outils nécessaires au travail de l'ingénieur (valider un modèle ; isoler, étudier, concevoir un système)
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Exploiter des données à des fins d'analyse (identifier, sélectionner, analyser, synthétiser, développer une argumentation)

Les compétences scientifiques et techniques apportées par les parcours sont :
- Parcours EATI : les systèmes électriques (électronique, traitement de signal, électrotechnique, actionneurs électriques et convertisseurs de puissances) ; l’automatique (analyse et identification des systèmes linéaires, synthèse de contrôleurs, asservissements continu/discret) ; les systèmes numériques (matériels, technologies logicielles, micro-processeurs, réseaux...)
- Parcours GM : la mécanique (en modélisation et dimensionnement du solide déformable et indéformable, en modélisation des systèmes mécaniques (cinématique et dynamique), en modélisation et simulation numériques (méthodes des éléments finis, Analyse Modale, pratique du code de calculs Ansys) ; le génie mécanique (en conception mécanique, en méthodes et procédés de fabrication, en modélisation CAO, en commande numérique, en classification des matériaux de conception ainsi que leurs traitements thermiques et chimiques).
- Parcours ISI : les systèmes pluritechniques (génie électrique et électronique, génie informatique, génie mécanique), la gestion de production et la gestion de projets.
- Parcours FA : les compétences citées dans les parcours précédents, en fonction des matières choisies par les étudiants.

La spécialisation est progressive. Les deux premières années sont communes à tous les parcours en Sciences Pour l’Ingénieur. Elles ont pour objectif l’acquisition des savoirs fondamentaux en sciences et technologies, et relevant des systèmes pluri techniques (génie mécanique, électronique, automatique et informatique). La troisième année inclut des enseignements plus spécifiques sur leur application aux produits et services des secteurs visés par les options. Enfin l’apprentissage de l’anglais est obligatoire et évalué, et ce chaque semestre.

L’évaluation inclut des examens terminaux semestriels et du contrôle continu : travaux pratiques, travaux de réalisation et travaux d’études, recherches documentaires, projets. Elle peut être écrite ou orale, ou combiner les deux modes.
Des passerelles sont possibles pour une réorientation en Licence Professionnelle.

Métiers et activité professionnelle visés : Les métiers auxquels les diplômés de la Licence AE peuvent prétendre sont (nomenclature INSEE) :

473c Techniciens de fabrication et de contrôle-qualité en électricité, électromécanique et électronique
474c Techniciens de fabrication et de contrôle-qualité en construction mécanique et travail des métaux
475a Techniciens de recherche-développement et des méthodes de production des industries de transformation
475b Techniciens de production et de contrôle-qualité des industries de transformation
477b Techniciens d’installation et de maintenance des équipements industriel

Durée et modalités : Le cursus se déroule sur trois ans après le baccalauréat, des admissions parallèles étant possibles en deuxième et troisième années de Licence.

Chaque année de Licence est organisée en Groupes d’Enseignements qui regroupent chacun différentes matières. Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours, de Travaux Dirigés, de Travaux Pratiques et de Projets encadrés. Les enseignements sont évalués par des contrôles continus et des examens. Un effort important est réalisé sur la pédagogie (nombreux Travaux Pratiques) sur le suivi et l’accompagnement de chaque étudiant de la formation.

Commentaires : Plus de 90% des enseignants permanents exercent des activités de recherche dans un des deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies (LMEE et IBISC). Ils travaillent sur les problématiques du transport aérien ou routier, sur les lanceurs, sur la robotique aéronautique et spatiale, dans les disciplines suivantes : optimisation, modélisation et simulation, automatique et traitement du signal, informatique embarquée. De forts partenariats ont été développés avec le CNES, Eurocopter, l’ONERA, l’école des Mines de Paris, le laboratoire ICARE, l’IFFSTAR. La formation bénéficie du support des établissements du Campus Paris Saclay impliqués dans la mention de master.

L’université est opérateur de formation pour son CFA hors les murs (AGESUP) et héberge un incubateur de Start up et de CRT, dont certains sont issus de l’UFR S&T. Elle est membre de l’ESI (ex PSEVS), pôle interdisciplinaire fédérant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire d’Evry autour de la recherche, de la formation et de l’innovation ; il réunit notre université, le Genopole, le CHSF, TSP, TEM, le Centre des matériaux et l’ENSIIE.

La mention s’inscrit dans le Campus Paris Saclay, dans une mention de master regroupant l’ECP, L’ENS Cachan, SUPMECA, l’université Paris Sud, l’ENSTA. L’université d’Evry-Val-d’Essonne est membre fondateur du PRES UniversSud Paris. Elle rejoint l’IDEX Campus Paris Saclay.

L’université assure la présidence du domaine thématique Emploi, Formation & Recherche du Pôle de Compétitivité ASTech Paris Region, et est membre du CIRAS de Versailles. Elle est cofondatrice du réseau de formations aéronautiques Aérosynergie (établissements publics et privés d’Ile de France, représentants du GIFAS, de la FNAM, de l’Armée de l’Air, de la Région et des Rectorats d’Ile de France). Une convention nous lie avec le lycée Alexandre Denis de Cerny et le CFA des métiers de l’aérien (mutualisation de moyens techniques et enseignants). Ces actions sont soutenues par Air France Industries.

Des collaborations ont été mises en place avec l’ONERA, Bertin Technologies, Roxel et EADS, ainsi que des écoles d’ingénieurs comme l’ISAE, l’ESTACA et l’IPSA, initiées autour du projet PERSEUS piloté par le CNES. Un accord-cadre multi-parties nous associe à ces entreprises et écoles autour d’activités communes de formation et de recherche.

L’UFR S&T dispose de moyens propres spécifiques à ses activités aéronautiques : atelier de construction d’ULM et de mini-drones, atelier de maintenance avions légers et hélicoptères, laboratoire d’avionique, atelier de construction de fusées expérimentales en partenariat avec le CNES.

L’établissement offre la possibilité à ses étudiants de s’initier au pilotage d’avions légers : il prépare aux épreuves théoriques du PPL, et possède un simulateur de vol pour avions légers.

Site web dédié : https://www.univ-evry.fr/formation/loffre-de-formation/domaines-de-formation/domaine/sciences-technologies-sante/programme/sciences-pour-lingenieur-615b9d0f77.html

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique
  • 7 - Génie Electrique (fourniture et gestion de l’énergie électrique, architectures), Actuateurs, Microsystèmes
  • 10 - Automatique, Robotique, Pilotage, Guidage, Systèmes Autonomes
  • 11 - Informatique, Mathématiques Appliquées, Modélisation, Optimisation, Sciences du numérique et des données, Cryptographie, Cybersécurité, Intelligence Artificielle
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage