Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Licence professionnelle Métiers de l'Industrie : Conception et processus de mise en forme des matériaux, Parcours : Etude et mise en oeuvre des produits composites

Détails de la formation

Objectifs : L’objectif général est de former des chefs de projets et/ou chefs d’atelier dans le domaine des matériaux composites qui maîtrisent les outils de la chaîne numérique pour la conception et la réalisation tout en prenant en compte les contraintes globales de production (coût, contraintes SST - Service de Santé au Travail). Les débouchés métiers s’articulent en trois volets : Bureau d’études, Production ou Laboratoire. Les 4 à 6 mois de stage viennent fournir aux étudiants une mise en situation professionnelle.

Public concerné : Étudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Un bagage de mécanique et / ou de conception est souhaité. Il permet aux candidats de mieux comprendre les contenus de la formation et de s'engager en connaissance de cause dans ce parcours professionnel.

Conditions d'admission (diplômes) : Licence / IUT / BTS

Compétences acquises durant la formation : Participer à la conception et mettre en œuvre les procédés de production de pièces et de systèmes composites, ainsi que les outillages associés, par le déploiement des connaissances disciplinaires en résistance des matériaux, chimie et la mécanique des composites couplées avec une bonne connaissance du génie mécanique.
Mettre en œuvre une démarche méthodologique de conception de pièces composites intégrant largement la chaîne numérique, allant de l’analyse du cahier des charges fonctionnel jusqu’à la réalisation de la pièce composite fini.
Développer une communication technique, orale & écrite, pour présenter et défendre en argumentant un projet de conception composite en français et le présenter en anglais. Savoir lire l'anglais technique.
Coordonner la mise en œuvre d’un projet de production de pièces composites dans un contexte industriel.
Concevoir et réaliser des pièces en composite dans un milieu industriel en prenant en compte les notions de fabricabilité et en gérant l'interface bureau d’études/atelier grâce à la maitrise de la conception globale d'une pièce et/ou d'un système, à l’élaboration des outillages ainsi qu’au choix du procédé en fonction du matériau dans le respect des règles de Santé et Sécurité au travail.
Construire un projet professionnel afin de faciliter son insertion dans une entreprise tout en étant conscient des enjeux sociétaux et environnementaux.

Durée et modalités : 1 an dont 4 à 6 mois de stage

Partenariat(s) français : Aix Marseille Université / Centrale Marseille

Site web dédié : https://meca-sciences.univ-amu.fr/licence-pro-metiers-industrie

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique