Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Cycle préparatoire ATPL ENAC

  • Organisme: ENAC
  • Type de formation : Formation initiale
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Toulouse (Région : Occitanie)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Certificat ou CES : Certificat d'Etudes Spécialisées
  • Niveau d'entrée : Bac + 0
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Parallèlement à la formation d’Elève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence).

Cette voie nouvelle vise, à permettre à quelques élèves, d’origine sociale modeste, ayant déjà fait preuve d’un intérêt avéré pour les activités aéronautiques et possédant un bon potentiel scolaire, d’intégrer la formation EPL après cette année de préparation.

Public concerné : Les candidatures sont présentées sur dossier.

Pour être admis à cette sélection les candidats doivent :
1. Être, l’année de la sélection, en classe de terminale et en suivre effectivement la scolarité.
2. Être âgé de plus de 16 ans et de moins de 20 ans au 1er janvier de l'année de la sélection,
3. Satisfaire à la date de clôture des inscriptions, aux critères définis pour l'attribution d'une bourse de l'enseignement supérieur,
4. Être titulaire du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) ou d'un autre titre aéronautique (Liste en annexe A), au 1er janvier de l'année de la sélection ou bien, être recommandé par un club affilié à une Fédération aéronautique ou directement par une fédération aéronautique (liste en annexe B), auxquels la ou le candidat est adhérent depuis au moins 9 mois au 1er janvier de l'année du concours,
5. Être ressortissant d’un pays de l'Union Européenne, ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen.
Les candidates ou candidats ne peuvent pas se présenter plus d'une fois à la sélection.

La sélection pour le cycle préparatoire ATPL se déroule en 5 étapes éliminatoires, visant à évaluer la motivation, les connaissances et les aptitudes des candidats au métier de pilote de ligne.
1. Dossier de candidature : évalué par un jury sur le niveau de bourse et la motivation aéronautique. Les dossiers recevables sont notés sur 20 et seuls les meilleurs accèdent à la suite.
2. Épreuves écrites : tests obligatoires en maths-physique, anglais et connaissances aéronautiques (niveau terminale STI2D et BIA). Chaque épreuve est notée sur 20. L’admissibilité dépend d’un seuil fixé par le jury.
3. Évaluations psychotechniques et psychomotrices : tests éliminatoires sur une journée, destinés à mesurer les aptitudes à suivre la formation ATPL et à exercer le métier de pilote, sans prérequis de connaissances.
4. Épreuves orales et psychologiques :
- évaluation psychologique (épreuves de groupe et entretiens),
- oral d’anglais (note minimale de 8/20),
- entretien de motivation avec un jury.
5. Classement final : les candidats admis sont classés selon leurs résultats, avec une pondération spécifique (dossier et entretien coefficient 2, autres épreuves coefficient 1).

Enfin, l’admission définitive est conditionnée à la réussite d’un examen médical de classe 1, réalisé au Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Toulouse et organisé par l’ENAC.

Prérequis : Cette sélection a un caractère original en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives qui ont chacune un caractère éliminatoire) et qui exigent des candidats une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.
Etape 1 : le dossier de candidature

La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :

Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat,
Dossier scolaire du candidat (1),

(1) chaque dossier fera l’objet d’une appréciation scolaire du candidat.

L’examen du dossier scolaire repose :

pour les candidats en classe de terminale au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français.
pour les candidats déjà bacheliers au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats scolaires obtenus en classe de terminale, au baccalauréat et pendant la (ou les) années d’études effectuées depuis l’obtention du bac. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français.

Chacune des deux catégories de candidats ci-dessus fera l'objet d'un classement.

En fonction des critères ci-dessus, le jury décide, soit de la convocation du candidat au test scientifique (Etape 2 de la sélection), soit du rejet de la candidature.
Etape 2 : l’évaluation scientifique

L’évaluation scientifique des candidats est faite à partir de l’épreuve écrite obligatoire de mathématiques du concours de Technicien Supérieur de l’Aviation.
Cette épreuve porte sur le programme en vigueur de la classe de terminale STG, Spécialités « mercatique », « comptabilité et finance des entreprises » et « gestion des systèmes d’information ».

Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une note minimale de 10 sur 20 à cette épreuve.
Etape 3 : l’évaluation psychotechnique et psychomotrice
Ces deux évaluations n’exigent aucune connaissance aéronautique. Elles sont destinées à évaluer les capacités des candidats à suivre avec succès la formation ATPL dispensée par l’ENAC.
Etape 4 : l’évaluation psychologique, le test d’anglais, l’entretien avec le jury

L’évaluation psychologique
Cette évaluation vise à apprécier chez les candidats la présence des qualités humaines indispensables pour suivre une formation ATPL, travailler en équipage et exercer à terme des fonctions de commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne.
Le test d’anglais
Dans un dossier informatique sont enregistrées quatre rubriques de journal parlé.

Au terme d’un temps de préparation de 20’, le candidat présente à l’examinateur un compte rendu oral de deux d’entre elles. Ce compte rendu devra être à la fois précis et détaillé ; il doit permettre à l’examinateur d’évaluer la capacité de compréhension de la langue parlée du candidat.

Pendant le temps de préparation le candidat pourra prendre des notes, mais pas rédiger son exposé et encore moins le lire lors de l’interrogation.
Une fois le compte rendu terminé, l’examinateur entamera une conversation avec le candidat. L’échange pourra traiter d’un thème du compte rendu ou s’orienter vers un autre sujet.

Cet entretien durera environ 15 minutes.

Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.

Entretien avec le jury
Un entretien avec un jury permettra notamment de mesurer la motivation et l’engagement aéronautique des candidats.

Etape 5 : Examen médical



Pour être définitivement admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats devront satisfaire aux normes d’aptitude médicale faisant référence à l’annexe FCL 3, sous partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1, La visite d’aptitude médicale est assurée par un Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique.

Conditions d'admission (diplômes) : Baccalauréat.

Durée et modalités : Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d’une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français.
A l’issue de ce cycle, 5 élèves sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC.

La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels.

_Les élèves retenus à l’issue du « cycle préparatoire ATPL » prépareront à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratique du cursus ATPL.

_Les élèves qui auront suivi la totalité de la formation, seront destinés à exercer au sein des compagnies aériennes. Lors de l’embauche en compagnie, ils effectueront un stage de quali?cation de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette quali?cation, ils seront copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.

_Les élèves du « cycle préparatoire ATPL » non retenus pour poursuivre vers une formation ATPL à l’ENAC pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, la formation de Technicien Aéronautique d’Exploitation dispensée par l’ENAC (voir les informations relatives à cette formation sur le site ENAC). Pour eux, sous réserve toutefois d’avoir validé « le cycle préparatoire ATPL », l’accès à cette formation sera de droit et ils seront dispensés des frais de scolarité.

Commentaires : Une formation gratuite
Toutes les dépenses de formation sont prises en charge par l’ENAC. Par contre, les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des élèves. Des possibilités d’hébergement et de restauration sont accessibles sur le campus de l’ENAC.

Bourses
Tous les élèves du cycle préparatoire ATPL/ENAC pourront bénéficier d’une bourse d’entretien ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

Partenariat(s) français : Fédération Française Aéronautique, Fédération Française de Vol à Voile, Fédération Française d'ULM

Site web dédié : http://www.enac.fr/fr/cycle-preparatoire-atpl

Domaines

  • Applications, Exploitation

Thèmes

  • 1 - Environnement et Mesures Physiques : Rayonnements, Particules, Vent solaire, Débris, Environnement et mesures mécaniques et thermiques, Aérologie, Météorologie, Climat, Mesures et analyses environnementales, Analyses physico-chimiques, Capteurs, Métrologie, Techniques du vide...
  • 2 - Dynamique et Cinématique : Référentiels, Mécanique du vol, Trajectographie, Mécanique spatiale, Perturbations, Restitution d'orbite, Contrôle d'attitude et d'orbite, Rendez-vous, Vol en formation, Constellations, Trajectoires Interplanétaires...
  • 13 - Localisation, Positionnement, Mobilité : Navigation, Guidage, Moyens Radioélectriques (ILS, VOR...), GNSS, Location Based Services (LBS), Mobilité, Intelligent Transportation Systems (ITS), Transports...
  • 14 - Véhicules Aéronautiques et Spatiaux : Aéronefs, Ballons, Drones, Lanceurs, Satellites, Cubsats, Plateformes haute altitude, Atterrisseurs, Rovers, Vols habités,...
  • 18 - Infrastructures et Opérations des Systèmes Aérospatiaux : Plateformes aéroportuaires, Bases de lancement, Centres de contrôle, Gestion du trafic aérien et spatial, Services en orbite, Exploitation, Planification, Interfaces homme-machine, Facteurs Humains...
  • 19 - Ingénierie des Affaires et Droit : Lois et traités, Loi spatiale, Réglementation, Normes, Gestion d'entreprise, Finances, Contrôle de gestion, Coûts, Achats, Macro et micro économie, Mercatique, Contrats, Propriété Intellectuelle, ...