Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Cycle préparatoire ATPL ENAC

  • Organisme: ENAC
  • Type de formation : Formation initiale
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Toulouse (Région : Occitanie)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Certificat ou CES : Certificat d'Etudes Spécialisées
  • Niveau d'entrée : Bac + 0
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Parallèlement à la formation d’Elève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence).
Cette voie nouvelle vise, à permettre à quelques élèves, d’origine sociale modeste, ayant déjà fait preuve d’un intérêt avéré pour les activités aéronautiques et possédant un bon potentiel scolaire, de préparer l’ATPL.
L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord. Elle est composée d'une partie théorique et d’une partie pratique.
Ainsi une grande motivation pour les activités aéronautiques, une origine sociale modeste, un bon niveau d’anglais, de bonnes connaissances scientifiques, de réelles qualités morales, constitueront les principaux critères d’accès dans le cycle préparatoire ATPL de l’ENAC.

Public concerné : Les candidatures sont présentées sur dossier.

Pour être admis à cette sélection les candidats doivent :
1- être en classe de terminale ou titulaire d’un baccalauréat, l’année de la sélection.

2 - être âgé de plus de 16 ans et de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la sélection,

3 - être bénéficiaire d’une bourse des lycées ou d’une bourse de l’enseignement supérieur l’année de la sélection,

4 - être présenté par :

une fédération aéronautique (FFA, FFVV, FFPLUM)

ou un lycée aéronautique (candidats en bac pro aéronautique),ou titulaire du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA),

5 - être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen

ATTENTION

Aptitudes médicales : pour être admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats devront satisfaire à des normes médicales qui peuvent être consultées sur le site ENAC

Baccalauréat : seuls pourront être admis dans le cycle préparatoire les candidats titulaires du baccalauréat à la date de début de la formation.

Langue d’enseignement : tous les enseignements du cycle préparatoire ATPL/ENAC sont dispensés en français.

Prérequis : Cette sélection a un caractère original en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives qui ont chacune un caractère éliminatoire) et qui exigent des candidats une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.
Etape 1 : le dossier de candidature

La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :

Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat,
Dossier scolaire du candidat (1),

(1) chaque dossier fera l’objet d’une appréciation scolaire du candidat.

L’examen du dossier scolaire repose :

pour les candidats en classe de terminale au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français.
pour les candidats déjà bacheliers au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats scolaires obtenus en classe de terminale, au baccalauréat et pendant la (ou les) années d’études effectuées depuis l’obtention du bac. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français.

Chacune des deux catégories de candidats ci-dessus fera l'objet d'un classement.

En fonction des critères ci-dessus, le jury décide, soit de la convocation du candidat au test scientifique (Etape 2 de la sélection), soit du rejet de la candidature.
Etape 2 : l’évaluation scientifique

L’évaluation scientifique des candidats est faite à partir de l’épreuve écrite obligatoire de mathématiques du concours de Technicien Supérieur de l’Aviation.
Cette épreuve porte sur le programme en vigueur de la classe de terminale STG, Spécialités « mercatique », « comptabilité et finance des entreprises » et « gestion des systèmes d’information ».

Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une note minimale de 10 sur 20 à cette épreuve.
Etape 3 : l’évaluation psychotechnique et psychomotrice
Ces deux évaluations n’exigent aucune connaissance aéronautique. Elles sont destinées à évaluer les capacités des candidats à suivre avec succès la formation ATPL dispensée par l’ENAC.
Etape 4 : l’évaluation psychologique, le test d’anglais, l’entretien avec le jury

L’évaluation psychologique
Cette évaluation vise à apprécier chez les candidats la présence des qualités humaines indispensables pour suivre une formation ATPL, travailler en équipage et exercer à terme des fonctions de commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne.
Le test d’anglais
Dans un dossier informatique sont enregistrées quatre rubriques de journal parlé.

Au terme d’un temps de préparation de 20’, le candidat présente à l’examinateur un compte rendu oral de deux d’entre elles. Ce compte rendu devra être à la fois précis et détaillé ; il doit permettre à l’examinateur d’évaluer la capacité de compréhension de la langue parlée du candidat.

Pendant le temps de préparation le candidat pourra prendre des notes, mais pas rédiger son exposé et encore moins le lire lors de l’interrogation.
Une fois le compte rendu terminé, l’examinateur entamera une conversation avec le candidat. L’échange pourra traiter d’un thème du compte rendu ou s’orienter vers un autre sujet.

Cet entretien durera environ 15 minutes.

Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.

Entretien avec le jury
Un entretien avec un jury permettra notamment de mesurer la motivation et l’engagement aéronautique des candidats.

Etape 5 : Examen médical



Pour être définitivement admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats devront satisfaire aux normes d’aptitude médicale faisant référence à l’annexe FCL 3, sous partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1, La visite d’aptitude médicale est assurée par un Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique.

Conditions d'admission (diplômes) : Baccalauréat.

Durée et modalités : Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d’une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français.
A l’issue de ce cycle, 5 élèves sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC.

La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels.

_Les élèves retenus à l’issue du « cycle préparatoire ATPL » prépareront à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratique du cursus ATPL.

_Les élèves qui auront suivi la totalité de la formation, seront destinés à exercer au sein des compagnies aériennes. Lors de l’embauche en compagnie, ils effectueront un stage de quali?cation de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette quali?cation, ils seront copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.

_Les élèves du « cycle préparatoire ATPL » non retenus pour poursuivre vers une formation ATPL à l’ENAC pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, la formation de Technicien Aéronautique d’Exploitation dispensée par l’ENAC (voir les informations relatives à cette formation sur le site ENAC). Pour eux, sous réserve toutefois d’avoir validé « le cycle préparatoire ATPL », l’accès à cette formation sera de droit et ils seront dispensés des frais de scolarité.

Commentaires : Une formation gratuite
Toutes les dépenses de formation sont prises en charge par l’ENAC. Par contre, les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des élèves. Des possibilités d’hébergement et de restauration sont accessibles sur le campus de l’ENAC.

Bourses
Tous les élèves du cycle préparatoire ATPL/ENAC pourront bénéficier d’une bourse d’entretien ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

Partenariat(s) français : Fédération Française Aéronautique, Fédération Française de Vol à Voile, Fédération Française d'ULM

Site web dédié : http://www.enac.fr/fr/cycle-preparatoire-atpl

Domaines

  • Applications, Exploitation

Thèmes

  • 1 - Physique et Environnement : rayonnement, particules, champs, débris, conditions climatiques et vibratoires, météorologie
  • 2 - Dynamique et Cinématique : mécanique du vol, mécanique spatiale, constellations, vol en formation, trajectographie, contrôle d’attitude et d'orbite
  • 13 - Localisation et positionnement, Navigation, GNSS
  • 14 - Transports, Intelligent Transportation Systems (ITS), Mobilité, Véhicules, Drones
  • 18 - Facteurs Humains, Interfaces homme-machine, Opérations, Exploitation, Circulation aérienne
  • 19 - Droit et Ingénierie des Affaires : Droit, Réglementation, Normes, Gestion, Finances, Mercatique, Coûts, Achats, Contrats, Propriété Intellectuelle