Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master 2 Mécanique, Parcours Fluids and Solids

Détails de la formation

Objectifs : Le parcours Fluids and Solids (F&S) offre une formation scientifique ayant pour objectif la compréhension, la modélisation et l’analyse de milieux fluides et solides présents notamment dans l’environnement, dans les processus naturels, en interface avec la biologie, ou encore dans des processus industriels.

Public concerné : étudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Niveau d’étude M1 en mécanique des milieux continus, méthodes mathématiques en physique, calcul scientifique. Maîtrise de l’anglais.
Et niveau M1 en mécanique des fluides et solides et en méthodes expérimentales.

Compétences acquises durant la formation : Maîtrise de concepts et modèles mécaniques et physiques de milieux complexes fluides et solides.
Proposer des modélisations théoriques et numériques pertinentes de systèmes mécaniques dans un environnement multi-physique.
Élaborer des protocoles d’essais de laboratoire afin de reproduire et d’analyser les mécanismes clefs associés à des systèmes mécaniques relevant des milieux naturels et vivants.
Piloter des projets pluridisciplinaires en recherche et développement, notamment dans les domaines de l’environnement, de l’énergie durable, de la santé, du risque et de la sécurité.

Durée et modalités : 1 an

Partenariat(s) français : Laboratoires de la Fédération de recherche Fabri de Peiresc (IRPHE, IUSTI, LMA, M2P2), à Marseille

Site web dédié : https://meca-sciences.univ-amu.fr/master-mecanique/offre-formation?code=PRSMQ5AF

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique
  • 5 - Dynamique des Fluides, Aérodynamique, Acoustique
  • 11 - Informatique, Mathématiques Appliquées, Modélisation, Optimisation, Sciences du numérique et des données, Cryptographie, Cybersécurité, Intelligence Artificielle